Trump déclare l’état d’urgence face à l’épidémie de coronavirus

Trump déclare l’état d’urgence face à l’épidémie de coronavirus
AFP

Donald Trump a déclaré vendredi l’état d’urgence pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Cette initiative, le plus souvent utilisée pour des catastrophes naturelles, permettra à l’Etat fédéral d’allouer des ressources pour venir en aide aux autorités locales.

Les élus démocrates du Congrès lui avaient expressément demandé d’activer ce dispositif pour financer différentes initiatives telles que des structures de soins provisoires. A la fin février, l’Agence américaine de gestion des situations d’urgence (Fema) disposait de plus de 42 milliards de dollars de fonds fédéraux.

Une hausse des capacités à tester le virus

Face à la pandémie de coronavirus, Donald Trump a également annoncé « une forte hausse » des capacités à tester le virus aux Etats-Unis. « Nous annonçons un nouveau partenariat avec le secteur privé pour augmenter et accélérer énormément notre capacité à tester le coronavirus », a déclaré le président américain.

Lors de son allocution, le locataire de la Maison Blanche a aussi promis une aide fédérale pour les prêts étudiants. Il va aussi porter le niveau des réserves stratégiques de pétrole à son maximum.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous