Coronavirus: près de la moitié des vols au départ de Brussels Airport vers les Etats-Unis annulés

Coronavirus: près de la moitié des vols au départ de Brussels Airport vers les Etats-Unis annulés
AFP

Près de la moitié des 44 vols hebdomadaires qui effectuent la liaison entre Zaventem et les Etats-Unis sont suspendus en raison des restrictions de voyage imposées aux Européens par le président américain Donald Trump, indiquait-on vendredi soir à Brussels Airport, où l’on ressent désormais clairement les effets de cette décision. Dans la soirée, la compagnie Delta Air Lines a annoncé l’arrêt de tous ses vols vers l’Europe continentale pendant au moins trente jours.

L’entreprise américaine assure normalement des vols quotidiens entre Brussels Airport et New York et cinq fois par semaine vers Atlanta. De son côté, Brussels Airlines avait déjà annoncé des mesures jeudi après-midi. La compagnie belge a ainsi annulé son vol quotidien à destination et en provenance de New York dès ce samedi. Les quatre vols par semaine vers Washington seront, eux, maintenus.

L’ensemble du programme de vols est perturbé

La troisième compagnie aérienne opérant entre Zaventem et les États-Unis, United Airlines, avait annoncé précédemment qu’elle maintiendrait pour l’instant ses liaisons quotidiennes entre Bruxelles et New York, Chicago et Washington. Elle avait précisé jeudi qu’il n’y aurait pas de changements dans ses liaisons avec l’Europe d’ici au 20 mars. Elle prévoit par la suite de continuer à voler vers la Belgique mais on ignore encore la fréquence de ces liaisons.

L’ensemble du programme de vols à l’aéroport de Zaventem est perturbé par le coronavirus. Comme jeudi, environ un cinquième d’entre eux ont été annulés vendredi, selon la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. C’est un peu moins que mardi et mercredi, où environ un quart des vols avaient été annulés. Les allers et retours vers l’Italie, le pays le plus touché par le coronavirus en Europe, ont été annulés à environ 70 %.

Quelque 600 vols ont lieu à Brussels Airport un jour de semaine normal (300 départs et 300 arrivées).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous