Coronavirus: ce qui est ouvert et fermé ce week-end

Coronavirus: ce qui est ouvert et fermé ce week-end
AFP

Les mesures annoncées jeudi soir à l’issue du conseil national de sécurité sont entrées en vigueur ce samedi à minuit. Les commerces de produits non-essentiels devront garder portes closes samedis et dimanches. Seuls les magasins qui proposent des denrées alimentaires et des services vitaux, comme les pharmacies, pourront rester ouverts le week-end.

Les supermarchés, littéralement pris d’assaut depuis deux jours malgré les annonces répétées du secteur qu’un tel comportement n’a pas lieu d’être, devraient encore faire le plein ce samedi.

Les établissements horeca doivent fermer mais leurs services à emporter et de livraison à domicile peuvent rester opérationnels. Les hôtels restent, quant à eux, ouverts mais pas leurs restaurants.

Les coiffeurs pourront également recevoir des clients, mais uniquement sur rendez-vous. Les établissements privés de sauna, massages et soins esthétiques peuvent rester en activité. Les saunas publics doivent, quant à eux, fermer jusqu’au 3 avril inclus, afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Tous ces établissements, coiffeurs compris doivent cependant fermer le week-end. «Les salons de coiffure et de beauté peuvent ouvrir en semaine, à condition que ce soit sur rendez-vous. Le week-end, ils doivent rester fermés», ont précisé les autorités.

En principe, la police peut forcer la fermeture des établissements qui ne respectent pas cet ordre, selon M. Mertens. «Le maintien de l’ordre public est leur tâche normale», a-t-il insisté. «Nous voulons avant tout que les gens comprennent l’importance des mesures strictes.»

Côté divertissement, toutes les activités culturelles ou sportives sont à l’arrêt.

Dans les hôpitaux, le déclenchement du plan urgence implique l’interdiction des visites.

Dès lundi, les cours seront aussi suspendus, mais un accueil des élèves sera maintenu. Les crèches ne sont pas concernées par les mesures.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous