«Pas de pénurie en perspective»:Sophie Wilmès veut rassurer face à l’épidémie de coronavirus

«Pas de pénurie en perspective»:Sophie Wilmès veut rassurer face à l’épidémie de coronavirus
Belga

La Première ministre Sophie Wilmès s’est rendue dans un des plus grands centres de distribution du groupe Colruyt, ce samedi, dans le but de rassurer la population après que de nombreux rayons aient été vidés en fin de semaine par peur d’une pénurie de nourriture. «Il n’est pas envisageable de fermer les magasins alimentaires. Il y a des millions et des millions d’articles de nourriture en stock», a-t-elle rappelé.

« Des personnes achètent en trop grande quantité certains types d’aliments, comme les pâtes, alors qu’il y en assez pour tout le monde. Il y en aura encore dans les jours, semaines et mois à venir », a déclaré la Première ministre, souhaitant appeler à l’apaisement et au civisme.

« Il y en aura pour tout le monde et pour encore longtemps », c’est le message que souhaite également faire passer la grande distribution.

Au moins 400.000 kg de pâtes et 200.000 kg de riz sont stockés dans chacun des 34 centres de distribution de Coruyt qui sont constamment réapprovisionnés en fonction de la demande des 7.000 magasins qui leur passe leur commande.

«Spontanément, 300 volontaires ont décidé de travailler ce samedi afin de faire face à la demande», précise le responsable de ce site spécialisé dans l’alimentation sèche ainsi que les produits d’épicerie. «On renouvelle en fonction du flux de demande. On est au-delà de la normale mais c’est sans difficulté, tant pour aujourd’hui que pour plus tard. On remplit au fur et à mesure».

Pris d’assaut

Au lendemain des mesures annoncées par les autorités afin de lutter contre le coronavirus, les magasins - toutes enseignes confondues - ont été pris d’assaut. «Il faut éviter toute panique. Il y a assez de nourriture, de produits secs et de papier toilette», a rappelé la Première ministre. «Il faut éviter que la population remplisse inutilement ses armoires. Il y a 7.000 supermarchés en Belgique. La cheffe du gouvernement a aussi salué la présence des personnes travaillant dans le centre. «On est très fier de vous ».

En Belgique, les supermarchés sont responsables de près de 80% de l’approvisionnement alimentaire. Les dépôts représentent un chiffre d’affaires total de 18 milliards d’euros et 75% du secteur belge des supermarchés. Aujourd’hui, Colruyt effectue quelque 900 voyages par jour en direction de ses magasins. C’est environ 20% de plus qu’à la même période, l’an dernier.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous