4.500 cas de coronavirus en France: tous les «lieux recevant du public non indispensables» vont fermer

4.500 cas de coronavirus en France: tous les «lieux recevant du public non indispensables» vont fermer
AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce samedi soir que tous les établissements « non indispensables » seraient fermés dès ce samedi minuit. Cela concerne donc les cafés, les restaurants, les cinémas, les discothèques et tous les autres commerces qui ne sont pas essentiels. Les supermarchés et autres commerces d’alimentation, ainsi que les pharmacies, banques, bureau de tabac et stations essence pourront rester ouverts. La France est officiellement passée en stade 3.

« Nous observons que les premières mesures prises ne sont pas parfaitement appliquées », a-t-il regretté rappelant que « la meilleure façon de ralentir l’épidémie » est de pratiquer « la différenciation sociale ». Le pays compte désormais 4.500 personnes contaminées et 91 morts, dont 71 avaient plus de 75 ans. 304 personnes sont actuellement en réanimation.

Les lieux de culte seront aussi ouverts mais toutes les cérémonies doivent être annulées. Les transports urbains continuent à fonctionner mais Edouard Philippe à appeler les Français à diminuer ses déplacements et à éviter les transports interurbains. Les horaires vont être adaptés en ce sens.

Le premier tour des élections municipales est maintenu ce dimanche mais rien n’est sûr pour le second tour, qui doit avoir lieu dimanche prochain 22 mars.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous