Coronavirus: la Belgique a vécu son premier jour sous les mesures

Coronavirus: la Belgique a vécu son premier jour sous les mesures

Ce samedi, les autorités sanitaires ont dénombré 133 nouvelles infections au coronavirus en Belgique sur 1.739 tests effectués, a indiqué indique le SPF Santé publique samedi matin. Le nombre total de cas confirmés s’élève désormais à 689 dans le pays pour un total de 10.500 tests.

La majorité des 133 nouvelles personnes infectées se trouvent de Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, il y a respectivement 6 et 5 nouveaux patients.

Une quatrième personne est décédée entre vendredi et samedi, a également annoncé le SPF. Il s’agit d’une personne agée de 80 ans. Les trois précédents décès des suites du virus étaient un patient de 73 ans admis le 4 mars à l’hôpital Sainte-Elisabeth (Cliniques de l’Europe), un autre de 86 ans qui séjournait dans une maison de repos de Rhode Saint Genèse et un nonagénaire.

Suite aux mesures décidées par les autorités, quelques rappels à l’ordre ont dû être nécessaire mais les consignes ont été majoritairement respectées.

Certains zoos rappelés à l’ordre

Le zoo d’Anvers et le parc animalier Planckendael, situé à Malines, ont été forcés de fermer leurs portes, samedi matin, sur demande explicite des autorités, confirme le porte-parole de la maison mère des établissements KMDA. À Anvers, la police se tient devant l’entrée du zoo pour informer les visiteurs et ceux qui sont déjà à l’intérieur doivent à présent sortir.

Les deux jardins animaliers étaient ouverts comme à leur habitude, samedi matin, faisant fi de l’ordre donné par les autorités de maintenir fermés tous les lieux de loisirs du pays. Seules quelques-unes des mesures étaient appliquées dans les parcs, par exemple celle de se tenir à au moins un mètre des autres visiteurs ou celle de ne pas payer avec de l’argent liquide. À Planckendael, les restaurants et boutiques étaient également fermés.

Les autorités ont fait fermer les portes des deux implantations, samedi matin. « Le zoo ne tombe pas sous le coup de l’exception accordée aux lieux essentiels, qui peuvent, eux, rester ouverts le week-end », indique le porte-parole de la police d’Anvers Wouter Bruyns.

Selon la porte-parole du zoo, la fréquentation n’était pas particulièrement forte, samedi matin. « Il s’agissait surtout d’abonnés en quête d’air frais. »

Des salons de coiffures aussi

Les salons de coiffure doivent, eux aussi, rester fermés durant le week-end, indique samedi le Centre de crise. Plusieurs établissements semblaient être ouverts aux clients, samedi matin, malgré l’interdiction qui concerne pourtant les coiffeurs et autres magasins dits non essentiels. « Si nous accordons des exceptions à tout le monde, nous n’arriverons à rien. »

Les établissements de coiffure ne peuvent pas rester ouverts pendant le week-end, a de nouveau expliqué Peter Mertens du Centre de crise, lors d’une conférence de presse, samedi. « Les salons de coiffure et de beauté peuvent ouvrir en semaine, à condition que ce soit sur rendez-vous. Le week-end, ils doivent rester fermés », a-t-il poursuivi. « Si nous accordons des exceptions à tout le monde, nous n’arriverons à rien. »

Les voyages à l’étranger déconseillés

Le SPF Affaires étrangères conseille samedi, sur son site web, de reporter tous les voyages à l’étranger. « Tant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières qu’un franchissement normal de celles-ci ne peut être garanti », justifie le service public fédéral. L’annonce figure sur la page d’accueil du site.

Étant donné que les pays du monde entier prennent des mesures pour contenir la propagation coronavirus, les citoyens belges risquent à présent de se retrouver bloqués à l’étranger.

Le ministère indique également que « les personnes se trouvant actuellement à l’étranger doivent en premier lieu s’adresser aux autorités locales, à leur agence de voyage, tour-operator ou compagnie aérienne, pour assistance. » L’ambassade de Belgique compétente pour le pays en question peut être contactée en cas d’urgence.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous