Accueil Société Régions Liège

Coronavirus: un nouvel hôpital sera opérationnel dès vendredi à Liège

Le déménagement de Saint-Joseph, d’Espérance et de Saint-Vincent dans la nouvelle structure liégeoise se fera une semaine plus tôt pour affronter la crise du coronavirus en toute sérénité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Le fonctionnement de tout le matériel du nouvel hôpital sera testé une nouvelle fois en ce début de semaine. Le personnel soignant a, lui, déjà répété plusieurs fois tous les gestes nécessaires pour le transfert des patients, afin de les gêner au minimum. L’opération sera, elle, toujours supervisée par la société canadienne HCR (Health Care Relocation). Il faudra compter un maximum de huit heures par hôpital. Dès ce vendredi 20 mars, c’est la clinique Saint-Joseph qui opérera son déménagement vers la nouvelle clinique CHC MontLégia, à Liège. Ce qui signifiera qu’elle sera pleinement opérationnelle dès ce jour-là. Les patients d’Espérance suivront le vendredi 27 mars, excepté pour quelques adultes qui déménageront dès le lundi 23 mars, tandis que ceux de Saint-Vincent, à Rocourt, fermeront la marche le samedi 28 mars, comme initialement prévu pour les trois hôpitaux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Remacle Vincent, lundi 16 mars 2020, 10:16

    De plus la boisécurité est bien plus facile à guarantir avec des outils modernes

  • Posté par Remacle Vincent, lundi 16 mars 2020, 10:16

    De plus la boisécurité est bien plus facile à guarantir avec des outils modernes

  • Posté par Remacle Vincent, lundi 16 mars 2020, 10:15

    Rakic Jean-Marie. On ne peut soingner un patient qu'avec une infrastructure complète. Il ne suffit pas de mettre le patient sous respirateur, il faut des pneumologues, cardiologues, infirmiers, pharmacien, labo, service d'imagerie. Il est bien plus rationel de transferer toutes les compétances dans un même lieu. Si le batiment avait été moins avancé votre idées aurait été bonne pour de l'isolement de patients contaminés non critique mais au stade ou l'on en est ceux-ci reste simplement chez eux.

  • Posté par Rakic Jean-Marie, lundi 16 mars 2020, 7:47

    La seule décision médicale courageuse et objective eut été, comme l'on fait les chinois, de dédier (transitoirement évidemment) le nouvel hôpital et ses 1000 lits entièrement au soin des malades atteints de covid-19. Ce gain de 16 lits de réanimation qui justifie soit disant le déménagement est moins qu'une goutte d'eau face aux centaines de cas qui seront là dans 10 jours, et on ne parle même pas du danger qu'il fait subir aux déménagés.

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs