Italie, Espagne, France…: la crise du coronavirus s’amplifie d’heure en heure

Italie, Espagne, France…: la crise du coronavirus s’amplifie d’heure en heure
AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences dans le monde. Plus de 166.470 cas d’infection et 6.463 morts sont dénombrés dimanche dans 141 pays.

Italie : record de décès en 24 heures

L’Italie, pays le plus touché en Europe, a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus, un record en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.809 pour 24.747 cas dans le pays, le plus touché en Europe.

L’Espagne, deuxième pays européen le plus touché, où la femme du Premier ministre Pedro Sanchez a été testée positive, a décidé une quarantaine quasi-totale et décrété l’état d’alerte pour quinze jours.

La France, au stade 3 de l’épidémie (circulation active du virus sur l’ensemble du territoire), a fermé ses restaurants, bars, discothèques, musées et cinémas. Ecoles, universités et tribunaux seront clos dès lundi.

L’Allemagne va aussi fermer ses écoles, de même que les Pays-Bas et Israël, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu compte demander au gouvernement d’approuver le recours aux « technologies utilisées dans la guerre contre le terrorisme » pour traquer les mouvements des Israéliens contaminés.

La Grèce n’autorisera pas plus d’une personne pour 10 m2 dans les supermarchés dès lundi. Les Iraniens ont été appelés à rester chez eux. Aux Etats-Unis, Donald Trump, testé, n’est finalement pas porteur du coronavirus. Les Libanais doivent rester confinés chez eux pendant deux semaines. La Turquie a mis en quarantaine des milliers de pèlerins revenant d’Arabie Saoudite après un test positif sur l’un d’eux.

La Grande-Bretagne à contre-courant

Le gouvernement britannique, critiqué pour sa réponse attentiste face au nouveau coronavirus, a défendu dimanche sa politique et envisage des mesures de confinement des personnes âgées de plus de 70 ans. Un plan d’action pourrait être dévoilé mardi.

Nouveaux pays touchés

Les pays les plus touchés par l’épidémie après la Chine sont l’Italie avec 1.809 morts pour 24.747 cas, l’Iran avec 724 morts (13.938 cas), l’Espagne avec 183 morts (5.753 cas), et la France avec 127 morts (5.423 cas).

Depuis samedi 18 heures, la Centrafrique, les Seychelles, le Congo et l’Ouzbékistan ont diagnostiqué leurs premiers cas.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous