Coronavirus: la saison de la NBA pourrait être interrompue jusqu’à deux mois

Coronavirus: la saison de la NBA pourrait être interrompue jusqu’à deux mois
Photo News

La NBA pourrait voir sa saison arrêtée plus longtemps qu’espéré, selon la nouvelle recommandation des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour qui les événements réunissant 50 personnes ou plus aux États-Unis devraient être annulés ou reportés de huit semaines.

Adam Silver, le patron de la NBA a déclaré jeudi, au lendemain de sa décision de suspendre la saison, que le hiatus durerait « au moins trente jours », sans écarter la possibilité qu’il dure plus longtemps et qu’une annulation finisse par s’imposer.

Or dimanche, les CDC, conformément à leurs directives pour les rassemblements de masse, ont actualisé leurs recommandations compte tenu de la propagation galopante et des risques de plus en plus grands de contracter la maladie.

« Les grands événements et les rassemblements de masse peuvent contribuer à la propagation du Covid-19 aux États-Unis via les voyageurs qui assistent à ces événements et introduisent le virus dans de nouvelles communautés », a rappelé l’agence sur son site internet.

« Des exemples de grands événements et de rassemblements de masse comprennent des conférences, des festivals, des défilés, des concerts, des événements sportifs, des mariages et d’autres types d’assemblées », a-t-elle ajouté.

Si la NBA, qui s’est engagée à continuer « de coordonner (ses) efforts avec des experts en maladies infectieuses et en santé publique, suit cette préconisation, ce n’est pas dans un mais deux mois au mieux que les matches pourraient reprendre.

Ce qui impliquerait une réorganisation du calendrier, voire son bouleversement, selon que les 259 matches restants de saison régulière soient tous maintenus ou non, avant des playoffs devant mener aux finales au cœur de l’été.

Les autres ligues sportives nord-américaines, comme la NHL (hockey) et la MLS (foot) qui ont aussi suspendu leurs championnats ou la MLB (baseball) qui a repoussé d’au moins deux semaines le début de sa saison prévu le 26 mars, sont concernées par cette recommandation.

Des compétitions de tennis, golf, courses automobiles, patinage, boxe sont également affectées aux Etats-Unis et au Canada, avec des reports et des annulations.

La NBA est la première grande instance sportive nord-américaine à avoir suspendu sa saison en raison de la pandémie de coronavirus après que le joueur de Utah Jazz Rudy Gobert a été testé positif mercredi. Deux autres joueurs ont depuis contracté le virus.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous