Coronavirus: «On ne pouvait pas dire aux citoyens que le politique ne parvient pas à se mettre d’accord», déclare le président du SP.A

Coronavirus: «On ne pouvait pas dire aux citoyens que le politique ne parvient pas à se mettre d’accord», déclare le président du SP.A
Belga

Les pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès étaient la solution «minimale nécessaire», a affirmé le président du SP.A Conner Rousseau, lundi matin, dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. «On peut toujours aller plus loin mais le plus important, c’est que l’on a une solution. Dans une crise où chacun doit se dépasser, le politique doit aussi le faire», a-t-il ajouté.

Après un week-end de discussions, les présidents des 10 partis démocratiques ont convenu d’accorder des pouvoirs spéciaux au gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès, pour une durée maximale de 6 mois, afin de faire face à la crise du coronavirus.

«On ne pouvait pas dire aux citoyens qui traversent la plus grande crise du siècle que le politique ne parvient pas à se mettre d’accord. Aujourd’hui, il y a presque une unité nationale pour s’accorder sur le fait que la lutte contre le coronavirus est prioritaire et que nous allons nous concentrer uniquement sur la santé et la reprise économique», a ajouté M. Rousseau. «La seule chose dont les politiques doivent s’occuper aujourd’hui, ce sont les gens», a-t-il poursuivi.

>Bouchez: «Le gouvernement a une action ciblée. Pas question de faire une réforme des pensions»

Les chargés de mission royaux Patrick Dewael et Sabine Laruelle sont attendus au Palais ce lundi à 10h00 pour leur rapport final. Dans la foulée, Sophie Wilmès devrait être nommé formatrice.

>«Dans n’importe quel pays normal, les deux plus grands partis formeraient un gouvernement», critique De Wever

Elle devrait ensuite retrouver les présidents des 10 partis afin de discuter du contenu des pouvoirs spéciaux qui seront accordés à son gouvernement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous