Le Palais charge Wilmès de former un gouvernement avec comme seule mission la lutte contre le coronavirus

Les présidents de la Chambre et du Sénat ont fait leur rapport au Roi ce lundi. Ils avaient été reçus en audience peu après 10h.

Le Roi a mis fin à la mission de Monsieur Dewael et Madame Laruelle et a exprimé son appréciation pour le travail réalisé.

Selon le Palais, du rapport final des missionnaires, « il ressort que le gouvernement démissionnaire dispose d’un soutien suffisant au parlement lui permettant de poursuivre la gestion des problèmes urgents. » Le Roi a chargé Sophie Wilmès de former le gouvernement, elle a accepté cette mission.

La Première ministre sera désignée ensuite formatrice de ce gouvernement qui sera désormais de plein exercice mais dans le cadre d’un programme limité à la lutte contre le coronavirus et la prise en charge des effets socio-économiques et budgétaires de la pandémie. Elle demandera jeudi la confiance à la Chambre, qui lui sera acquise à une très large majorité de plus de 100 sièges. Elle pourra ensuite demander les pouvoirs spéciaux pour une durée de trois mois renouvelables une fois.

>Coronavirus : « Il fallait pouvoir continuer à gérer le pays », déclare Georges-Louis Bouchez, suite à l’accord d’un gouvernement

C’est une décision prise suite à un accord qui est intervenu entre dix partis pour donner le soutien d’une majorité au gouvernement fédéral actuel qui pourra ainsi recourir aux pouvoirs spéciaux pendant une période maximale de 6 mois. L’urgence de la crise sanitaire et socio-économique a enfin permis d’obtenir un large accord politique après 9 mois de blocage.

Ce gouvernement sera composé des partis de la coalition actuelle, soit le MR, le CD&V et l’Open VLD. Les autres partis -PS, N-VA, Ecolo, Groen, CDH et Défi- soutiendront la nouvelle équipe Wilmès de l’extérieur. Les partis autour de la table ont convenu qu’il ne fallait pas « déstabiliser » l’équipe en place alors que la Belgique affronte la pandémie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous