Décathlon, Exki, Delvaux…: des magasins décident de fermer en semaine à cause du coronavirus

Décathlon, Exki, Delvaux…: des magasins décident de fermer en semaine à cause du coronavirus

Suite aux mesures prises et annoncées ce jeudi soir par le Centre national de sécurité pour contrer l’épidémie de coronavirus en Belgique, les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins peuvent rester ouverts la semaine mais doivent être fermés le week-end.

Cependant certains magasins ont décidé de fermer, le week-end mais aussi la semaine.

La chaîne de magasins JBC a décidé de fermer tous ses magasins ce lundi, à partir de 13h, jusqu’au 3 avril en raison de l’épidémie de coronavirus, annonce la chaîne de vêtements belge sur sa page Facebook. L’entreprise indique prendre cette décision dans l’intérêt de la santé de ses employés, de ses clients et de leurs familles.

Les commandes des clients livrées en magasin seront envoyées gratuitement à leur domicile, ajoute JBC. Un « Customer Care Center » reste disponible pour répondre aux questions des clients.

Pas les seuls

Décathlon fait de même et décidé ce lundi de fermer l’ensemble de ses magasins. « La santé de nos clients et celle de nos collaborateurs reste notre priorité » explique la chaîne de magasins de sport. Une infomration confirmée par le porte-parole de l’enseigne d’articles de sport, Thomas Lejeune. « Nous ne voulons pas que le virus puisse se propager via nos magasins. » La mesure est valable jusqu’au 3 avril. Les commandes en ligne sont maintenues.

Les magasins Delvaux ont également fermé leurs magasins et ce partout en Europe. « Depuis sa création en 1829, la maison Delvaux a toujours réussi à surmonter les différents défis qui se sont présentés. (…) Comme toujours, Delvaux continuera de relever ce défi », lit-on sur la porte de la boutique, galerie de la reine.

D’autres magasins, comme l’agence bancaire Beobank, ouvrent en semaine uniquement sur rendez-vous. Dans un communiqué, ils invitent leurs clients à faire un maximum par téléphone.

Aldi adaptent ses horaires

Des magasins Aldi pourraient fermer pendant une heure à midi ou une heure plus tôt en soirée, afin de permettre au personnel de réapprovisionner les rayons, a laissé entendre l’enseigne.

Il s’agit d’une réponse à la forte affluence de clients venant constituer des réserves de vivres en réponse à l’épidémie de Covid-19. « L’agitation accrue signifie que nos employés ont besoin de plus de temps pour tout réapprovisionner à temps. Pour cela, il est possible que nous devions fermer momentanément un magasin », explique Aldi. Mais comme les autres enseignes de grande distribution, Aldi souligne disposer d’un stock suffisant.

Exki ferme à son tour

L’enseigne belge Exki a décidé de fermer complètement ses 107 restaurants mondiaux, c’est-à-dire y compris le service à emporter, a confirmé le directeur général en charge du marketing, David Esseryk.

«Les restaurants avaient déjà fermé, seuls étaient conservés une dizaine de services à emporter», a expliqué M. Esseryck. «Nous devons prendre soin de nos salariés, c’est la priorité. Chacun doit pouvoir rester chez lui.» Les travailleurs seront placés en chômage temporaire, a-t-il précisé.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous