Accueil Monde Union européenne

Coronavirus: l’UE ferme ses portes au reste du monde, sauf dérogations

Un sommet européen par vidéoconférence devrait le confirmer ce mardi : tous les voyages « non essentiels » vers les pays de l’UE depuis le reste du monde seront bannis. Pour 30 jours, voire davantage, si nécessaire. La Commission propose aussi d’établir des « voies rapides » aux frontières pour transport des marchandises, déjà freiné par des embouteillages après les mesures de contrôle décidées en ordre dispersé par sept Etats membres et la Suisse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Donald Trump avait pris les Européens par surprise, mercredi dernier, en annonçant qu’il interdisait pour un mois l’accès au territoire des Etats-Unis aux ressortissants des pays européens de la zone Schengen, une « interdiction de voyage » entre-temps étendue au Royaume-Uni. Ce lundi, c’est au tour de l’Union européenne d’annoncer la fermeture de ses portes, aux voyageurs jugés « non essentiels ». Pour une période « initiale » d’un mois.

La décision devra encore être formellement prise par les leaders des 27 Etats membres de l’UE. Mais le « général » Macron, « en guerre sanitaire », a déjà annoncé lundi soir que la mesure sera en vigueur dès ce mardi « à midi ». Le président français plaidait depuis vendredi pour des mesures de « contrôles renforcés » aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Wafellman Fabienne, lundi 16 mars 2020, 18:48

    Comme toujours, l'Europe arrive comme les carabiniers d'Offenbach. Alors qu'on attend d'eux qu'il protège cette union européenne qui ressemble de plus en plus à un assemblage de décisions divergentes.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs