Coronavirus - Le site de Toyota à Valenciennes va suspendre sa production

"Dans le cadre du Covid-19, Toyota Motor Manufacturing France (Toyota Valenciennes) annonce ce jour à 17H30 en CSE extraordinaire la suspension de la production du site d'Onnaing -Valenciennes à compter du mercredi 18 mars 05H30 et ce pour une durée indéterminée", a indiqué la direction du site dans un communiqué.

"Malgré un suivi très strict des recommandations du gouvernement depuis plusieurs semaines et la mise en place de nombreuses mesures préventives, il nous est aujourd'hui difficile de poursuivre notre activité dans des conditions optimales pour nos salariés", a expliqué Luciano Biondo, président de Toyota Motor Manufacturing France.

"Même si à ce jour, aucun cas de coronavirus n'a été confirmé pour les salariés de Toyota Onnaing, l'heure est à la prudence et à la responsabilité sociale de notre entreprise", a-t-il ajouté.

"On s'oriente a priori vers une solution de chômage partiel pour les personnes qui seront amenées à ne pas travailler, soit la très grande majorité ", a précisé le site à l'AFP, soulignant que les décisions devraient se prendre dans les prochaines heures.

Plusieurs dizaines de personnes seront toutefois amenées à rester sur site pour assurer les fonctions indispensables telles que les activités comptables, informatiques, paye, a-t-on précisé de même source.

Le site de Valenciennes, unique unité de production de Toyota en France, est spécialisé dans la construction de la Yaris, modèle du constructeur japonais le plus vendu en Europe.

Plus tôt dans la journée, Renault et PSA avaient eux aussi annoncé la mise à l'arrêt de leurs usines en France.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous