Coronavirus: les cinq informations du jour à retenir

Coronavirus: les cinq informations du jour à retenir
AFP

1

1.058 cas en Belgique

Les autorités sanitaires ont annoncé lundi un nouveau décès. Il s’agit d’une personne de 88 ans. On dénombre 172 nouvelles infections au coronavirus : 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles. Bilan complet : 1.058 cas dans le pays et 5 décès.

Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d’assistance respiratoire tandis qu’une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés.

Pourquoi la Flandre semble plus touchée que Bruxelles et la Wallonie (infographie)

La Première ministre Sophie Wilmès demandera à la Chambre d’accorder la confiance au gouvernement fédéral pour sa gestion de la crise du coronavirus pour une durée de six mois.

2

Plusieurs enseignes ferment leurs portes en Belgique

Decathlon a décidé de fermer lundi tous ses magasins en raison de l’épidémie de coronavirus. La mesure est valable jusqu’au 3 avril. Les commandes en ligne sont maintenues. Pour JBC, les commandes des clients livrées en magasin seront envoyées gratuitement à leur domicile. Les boutiques sont exploitées par des gérants indépendants, qui feront une demande de chômage temporaire pour leur personnel.

Les magasins de chaussures Torfs ont annoncé fermer tous les magasins et se concentrer sur le shopping en ligne. Toujours pour les chaussures, Maniet Luxus renonce à l’ouverture de ses points de vente.

La fermeture «jusqu’à nouvel ordre» a aussi été décidée au sein de la chaîne Promod. La boutique en ligne reste active. Le groupe ZEB (ZEB, The Fashion Store, PointCarré et ZEB For Stars) ferme quant à lui temporairement 113 magasins dans le pays.

Fnac et Vanden Borre vont également fermer leurs magasins jusqu’à nouvel ordre et se concentrer sur le commerce en ligne. La chaîne de parfumeries et produits de beauté «Ici Parix XL» prend la même décision, en précisant que l’e-shop et l’application restent accessibles. D’autres grandes enseignes comme H&M ou MediaMarkt réfléchissent à la question, mais n’ont pas encore arrêté leur décision.

L’enseigne belge Exki a également décidé de fermer complètement ses 107 restaurants mondiaux, c’est-à-dire y compris le service à emporter.

La fermeture «jusqu’à nouvel ordre» a aussi été décidée au sein de la chaîne Promod, selon un communiqué diffusé en fin de journée. La boutique en ligne reste active.

3

Des mesures historiques en France

Emmanuel Macron a annoncé des «déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins» pour «limiter au maximum les contacts» et lutter contre l’expansion du coronavirus en France. Il a par ailleurs promis une garantie des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros. Les loyers et les factures d’eau, gaz et électricité sont suspendus pour les PME en difficulté.

Déplacements en France: ce qui est autorisé, ce qui est interdit pour faire face au coronavirus

Macron a annoncé le report du second tour des élections municipales, prévu dimanche prochain, après avoir consulté les présidents des deux assemblées et ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Parmi les autres décisions annoncées au cours de cette allocution de 20 minutes, figure la suspension de «toutes les réformes en cours», à commencer par celle des retraites, et des mesures de soutien à l’économie.

4

Le bilan s’alourdit dans plusieurs pays d’Europe

L’Italie a dépassé la barre des 2.000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures. La contagion ne donne pas de signe de ralentissement, puisque les autorités sanitaires ont détecté 3.200 cas positifs supplémentaires.

L’Espagne a enregistré près de 1.500 nouveaux cas en 24 heures pour un total de 9.191 cas dont 309 morts. Sur le nombre total de cas, plus de la moitié sont dans la région de Madrid (4.165), la zone la plus touchée du pays.

La France aussi a vu son bilan s’alourdir, avec 1.210 nouveaux cas et 21 décès supplémentaires.

L’Allemagne a enregistré 1.174 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures pour atteindre un total de 6.012 personnes contaminées, dont 16 personnes sont décédées.

5

L’Europe se replie sur elle-même

La Commission européenne a proposé d’interdire les voyages «non essentiels» vers l’UE, pour une durée initiale de 30 jours. Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution télévisée que les «frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées» dès mardi midi pour 30 jours. «Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant 30 jours».

L’Espagne annonce la fermeture de ses frontières terrestres.

L’Allemagne effectue déjà des contrôles à ses frontières terrestres avec l’Autriche, la France, le Luxembourg, le Danemark et la Suisse. Les Allemands sont également appelés à renoncer à leurs projets de vacances, que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du pays.

La Grèce a annoncé que tout voyageur arrivant «sur le sol grec» sera mis en quarantaine pour 14 jours «indépendamment de sa nationalité».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous