Face au coronavirus, Macron décrète l’isolement à partir de ce mardi midi: «Nous sommes en guerre»
Sans citer le mot, c’est bien un confinement que le président français décrète pour son pays. Les frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen seront fermées.


Une deuxième intervention solennelle en quatre jours en direct de l’Elysée. Et un ton plus grave et plus martial que jamais. « Nous sommes en guerre », a répété une demi-douzaine de fois le chef de l’État. Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois adressé aux Français ce lundi soir. Alors que la progression de l’épidémie s’accélère de manière « très inquiétante » selon les mots du directeur général de la santé (6.633 cas dépistés, 148 morts), plus question de tergiverser.
Si le mot n’est pas prononcé, c’est pourtant bien un confinement qui est décrété pour l’Hexagone. « Dès ce mardi midi et pour quinze jours au moins, les déplacements et les contacts devront être réduits au strict nécessaire. Les réunions familiales ou amicales ne seront plus permises », a intimé Emmanuel Macron. en précisant : « Jamais la France n’avait eu à prendre de telles décisions par temps de paix ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
C'est vite oublier que fin 2019, des économies de 800 millions d'euros supplémentaire ont été demandés aux hôpitaux publics de France !
En France aussi il y a un semblant d'union sacrée. Se désolidariser ne serait pas compris. Le résultat avant tout!