Mediamarkt, Fnac, Extra, Promod…: plusieurs magasins ferment préventivement face au coronavirus

Les magasins Mediamarkt ont décidé de fermer
Les magasins Mediamarkt ont décidé de fermer

La chaîne de magasins MediaMarkt a annoncé mardi par communiqué qu’elle fermait tous ses magasins en Belgique jusqu’à nouvel ordre. Les clients peuvent toujours faire leurs achats en ligne mais les retraits en magasin ne sont désormais plus possibles. Extra a également annoncé la fermeture de ses 42 enseignes en Belgique.

Après les annonces de fermeture de Decathlon, JBC, Exki, Promod ou encore les magasins de chaussures Torfs lundi dans la journée, c’est au tour de MediaMarkt et Extra ce mardi matin.

« En réponse à la crise du coronavirus, la chaîne de magasins Extra a pris la décision de fermer l’ensemble de ses magasins ce lundi 16 mars 2020 en fin d’après-midi », a-t-elle indiqué mardi.

Plus de 350 collaborateurs sont employés par le groupe. Celui-ci compte 42 magasins spécialisés dans la vente de produits de déstockage d’entretien et cosmétique et la vente d’articles pour l’aménagement de la maison.

Toujours pour les chaussures, Maniet Luxus a renoncé à l’ouverture de ses points de vente.

La chaîne de parfumeries et produits de beauté «  Ici Parix XL » a pris la même décision, en précisant que l’e-shop et l’application restent accessibles. « La sécurité de nos clients et de notre personnel est notre priorité », indique le groupe.

« Pour la santé de tous, nos magasins resteront fermés jusqu’à nouvel ordre », a aussi écrit aussi la Fnac sur son site internet. En effet, la direction du groupe Fnac Vanden Borre a préféré fermer temporairement ses magasins dès mardi matin « jusqu’à nouvel ordre ».

Proximus avait déjà décidé dimanche de fermer tous ses points de vente dès lundi.

Sur sa page Facebook, la CNE Commerce a ajouté les fermetures temporaires décidées par Celio, Delvaux, Dandoy, Abercrombie, Cassis/Paprika ou Jules. « Beaucoup d’enseignes non alimentaires pensent à fermer leurs portes et le font… ne reste plus que la décision politique », commente le syndicat. « Il faut ajouter à cela des mesures drastiques de protection des travailleurs de l’alimentaire que ce soit des mesures en termes d’organisation de travail, de régulation des files, de passage en caisse, de mesures d’hygiène plus strictes… » et « des aides pour que les parents qui doivent garder leurs enfants ».

Fermer ou pas ?

D’autres grandes enseignes comme H&M réfléchissent à la question, mais n’ont pas encore arrêté leur décision. Chez H&M, on souligne suivre les recommandations du gouvernement et évaluer la situation « d’heure en heure ».

Le groupe ZEB (ZEB, The Fashion Store, PointCarré et ZEB For Stars) ferme quant à lui temporairement 113 magasins dans le pays. « Au siège de Merchtem, le maximum est également mis en place pour le télétravail afin d’éviter la propagation du virus. » Le webshop reste ouvert.

Delhaize

Le groupe Delhaize va donner la priorité aux plus de 65 ans dès ce mardi entre 8 heures et 9 heures du matin. La chaîne de supermarchés va également n’autoriser qu’un client par 15 mètres carrés.

« Nous comptons sur la solidarité et la compréhension de nos clients et leur demandons de ne pas venir au magasin » pendant l’heure réservée aux plus de 65 ans, indique l’enseigne.

Delhaize introduit également un nombre maximal de clients au même moment dans le magasin. La règle sera d’un client par 15 mètres carrés, pour pouvoir l’adapter en fonction des différents formats de la chaîne (supermarchés, AD, Proxy…). Un maximum absolu de 150 personnes est fixé pour les plus grands magasins.

Ces nouvelles mesures seront d’application dès mardi matin dans les supermarchés, et sont vivement conseillées pour les franchisés également. Pour s’assurer que tout se passe dans le calme, des vigiles garderont les entrées des magasins. Delhaize appelle aussi à se rendre seul au magasin pour éviter des présences inutiles.

Magasins non essentiels fermés le week-end

Pour rappel, le conseil national de sécurité a décidé jeudi soir que tous les magasins qui vendent des articles non essentiels devaient fermer pendant le week-end.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous