Coronavirus: Biden remporte la primaire à Washington, celle de l’Ohio reportée

Joe Biden
Joe Biden - Reuters

L’ancien vice-président américain Joe Biden a remporté la primaire démocrate dans l’État de Washington, selon les prévisions des médias américains NBC, ABC et du New York Times. L’agence de presse AP informe sur base de 95 % de bulletins de vote dépouillés que Joe Biden y récolte 37,9 % des voix contre 36,4 % pour Bernie Sanders.

L’avance de Joe Biden sur son rival est désormais telle qu’elle semble difficile à combler.

Les démocrates devaient se prononcer la semaine passée dans six États lors d’élections primaires pour désigner le candidat qui défiera Donald Trump lors du scrutin présidentiel le 3 novembre. Joe Biden avait été reconnu vainqueur dans quatre de ces États, et devrait désormais l’emporter aussi à Washington.

Le sénateur Sanders a remporté plus de voix dans l’État du Dakota du Nord.

Plusieurs États américains devaient se prononcer lors de primaires démocrates mardi, mais ont décidé de reporter la tenue de ces élections en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Primaire reportée dans l’Ohio

Les autorités de l’Ohio ont ordonné la fermeture des bureaux de vote quelques heures avant l’ouverture mardi de primaires pour la présidentielle américaine, le gouverneur prenant cette décision contre l’avis d’un juge à cause de la pandémie de coronavirus.

Le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, a affirmé sur Twitter tard lundi soir que voter en pleine crise du Covid-19 « forcerait les employés des bureaux de vote et les électeurs à se placer dans une situation inacceptable de danger sanitaire d’attraper le virus ». Il a ajouté que les autorités chercheraient le moyen de permettre aux électeurs de voter d’une autre façon.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous