Coronavirus: une entreprise belge constate «beaucoup de fournisseurs frauduleux» de masques sur le marché

La pression est forte partout dans le monde pour se fournir en matériel médical, en particulier en masques de protection.
La pression est forte partout dans le monde pour se fournir en matériel médical, en particulier en masques de protection. - Photo News / Arash Khamooshi.

En pleine crise du virus covid-19, les masques de protection et des kits de dépistage manquent. Un fournisseur belge en matériel médical, LS Medical, met actuellement « tout en œuvre afin d’avoir au plus vite les marchandises commandées en Belgique malgré les restrictions commerciales mondiales », indique-t-il par communiqué.

« Actuellement, il y a beaucoup de fournisseurs frauduleux sur le marché et nous devons vérifier, pour la sécurité de tous, que nous offrons les bons produits », ajoute la société installée à Genk. LS Medical avait été choisie en première par le SPF Santé publique parmi cinq candidates pour fournir à la Belgique 10 millions de masques chirurgicaux, à l’issue d’une procédure de marché négociée sans publication préalable. Le Soir a pu consulter cet avis de marché. Or, LS Medical n’a pu fournir le service – pour une raison qu’elle n’a pas souhaité détailler – et le contrat a été obtenu en cascade par la deuxième entreprise de la liste, « Mossa VOF », du Belgo-turc Mahmut Öz. Contre qui le SPF Santé a finalement porté plainte vendredi dernier pour « fraude » dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire des faux masques turcs ».

« Dans des circonstances normales, lorsqu’un appel d’offres important est lancé/attribué, nous nous rendons sur le lieu où se trouvent les marchandises pour effectuer nous-mêmes un contrôle, ce qui n’est malheureusement pas possible pour le moment en raison de l’interdiction de voyager », conclut LS Medical.

La Belgique multiplie en ce moment les pistes pour se fournir en masques. Dix millions d’exemplaires seront acquis mercredi matin en Chine. Et d’autres pistes sont explorées par une task force gouvernementale spécialement dédiée à cette question.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous