Coronavirus: le nombre de clients par magasin va être limité

Coronavirus: le nombre de clients par magasin va être limité

La fédération des commerces et des services en Belgique Comeos a adopté de nouvelles mesures, en concertation avec le virologue Marc Van Ranst, qui entreront en vigueur à partir de mercredi midi afin de garantir la sécurité des clients et du personnel. Un client par 10 mètres carrés de surface de magasin sera notamment d’application.

Le groupe Delhaize a déjà mis en place certaines mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Delhaize donne la priorité aux plus de 65 ans dès ce mardi entre 08h00 et 09h00.

De nombreux magasins fermés

La chaîne de magasins MediaMarkt a par ailleurs annoncé par communiqué qu’elle fermait tous ses magasins en Belgique jusqu’à nouvel ordre. Les clients peuvent toujours faire leurs achats en ligne mais les retraits en magasin ne sont désormais plus possibles. Extra a également annoncé la fermeture de ses 42 enseignes en Belgique.

Le conseil national de sécurité a décidé jeudi soir que tous les magasins qui vendent des articles non essentiels devaient fermer pendant le week-end. Certains ont donc pris les devants en décidant de fermer également la semaine.

Après les annonces de fermeture de Decathlon, JBC, Exki, Promod ou encore les magasins de chaussures Torfs lundi dans la journée, c’est au tour de MediaMarkt et Extra ce mardi matin.

MediaMarkt compte 29 magasins en Belgique, qui emploient au total 1.600 personnes. Pour une partie d’entre eux, l’entreprise a invoqué le chômage temporaire, a indiqué son porte-parole.

Quant à Extra, plus de 350 collaborateurs sont employés par le groupe. Celui-ci compte 42 magasins spécialisés dans la vente de produits de déstockage d’entretien et cosmétique et la vente d’articles pour l’aménagement de la maison.

« En réponse à la crise du coronavirus, la chaîne de magasins Extra a pris la décision de fermer l’ensemble de ses magasins ce lundi 16 mars 2020 en fin d’après-midi », a-t-elle indiqué mardi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous