Accueil Opinions Cartes blanches

«Allocutions du Roi Philippe et du président Macron: deux discours face au coronavirus»

Le ton du discours royal et celui de l’allocution présidentielle de lundi ont été pour le moins opposés. Emmanuel Macron apparaît plus que jamais comme le chef de l’Etat français, alors que le roi Philippe accompagne un pays qu’il ne dirige pas.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Le lundi 16 mars, en soirée, les télévisions belges et françaises ont interrompu leurs programmes habituels pour diffuser l’allocution de S.M. le roi Philippe et celle du président français Emmanuel Macron. Ces discours sont rares et incarnent une dimension symbolique pour le pouvoir. Ils ont lieu lors de grands moments comme Noël ou la fête nationale. Ils partagent un cadre, un décor, l’hymne national, les images du palais royal ou du palais présidentiel, le drapeau européen et français pour Emmanuel Macron, les photos de famille pour le roi Philippe.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs