Coronavirus: la Belgique entrera en confinement strict à partir de ce mercredi midi

Coronavirus: la Belgique entrera en confinement strict à partir de ce mercredi midi

Le Conseil national de Sécurité (CNS) a communiqué les nouvelles mesures qui entreront en application à partir de ce mercredi midi. Jeudi dernier, cet organe a annoncé d’importantes mesures de restriction touchant les écoles, les commerces non essentiels, l’horeca et les activités récréatives, sportives, culturelles, etc.

Quelles sont ces nouvelles mesures ?

Les mesures entreront en application ce mercredi à 12 heures. Ce délai a été fixé afin de laisser au gouvernement le temps de prendre les arrêtés royaux nécessaires.

Parmi ces mesures, les citoyens doivent rester à domicile, sauf pour travailler et effectuer quelques déplacements indispensables  : faire les courses, aller chez le médecin, à la poste, à la banque ou encore aller faire son plein. L’activité en plein air est autorisée, et même recommandée. Et ce, avec un ami ou un membre de la famille, tout en gardant une certaine distance. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Le Conseil national de sécurité explique également que tous les rassemblement sont interdits.

Au niveau des entreprises, le télétravail devra être organisé pour toutes les fonctions où cela est possible, sans exception. Si ce n’est pas possible, il est demandé à ce que la distanciation sociale soit respectée, tant dans le travail que dans les déplacements vers le lieu de travail.

Si la mise en oeuvre de la distanciation sociale n’est pas possible, l’entreprise devra fermer ses portes. Sans quoi, elle sera sanctionnée. Les commerces et magasins, en dehors des pharmacies et des magasins d’alimentation (aussi pour animaux) et librairies devront fermer. Une personne par 10m2 y est autorisée, et ce pour une durée maximale de 30 minutes.

Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusqu’à 22 heures, tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Les voyages à l’étranger, qui ne sont pas considérés comme essentiels, sont interdits.

Les frontières ne seront pas fermées si les règles sont respectées, mais il est déconseillé de se déplacer au sein de l'espace Schengen sans raison valable.

Les marchés sont fermés.

Les services de police veilleront à ce que ces mesures soient strictement respectées.

Toutes ces mesures sont applicables jusqu’au 5 avril.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous