Coronavirus: les magasins qui pourront rester ouverts lors du confinement strict

Coronavirus: les magasins qui pourront rester ouverts lors du confinement strict

La Belgique entre dans une nouvelle phase dans la lutte contre le coronavirus. Le Conseil national de Sécurité (CNS) a pris la décision de mettre la Belgique en confinement strict dès ce mercredi midi jusqu’au 5 avril.

Les nouvelles mesures ont été présentées par la Première ministre Sophie Wilmès, entourée par les ministres-présidents régionaux.

Voici les mesures concernant les magasins.

Seuls les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux, les banques, poste, les stations-service, librairies, coiffeurs pourront rester ouverts. Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusqu’à 22h.

Les mesures de « social distancing » restent d’application et sont renforcées. L’accès au magasin sera restreint : une personne par 10 m2 de surface commerciale sera autorisée. Il est demandé aux clients de ne pas rester plus de 30 minutes dans les supermarchés, a précisé la Première ministre lors de sa conférence de presse.

Les restaurants pourront continuer à organiser des livraisons et les services de livraison dans leur ensemble sont autorisés.

Tous les autres magasins – électroménager, loisirs, jardinage, bricolage – sont fermés. Les marchés en plein air sont désormais interdits.

Les mesures sont d’application à partir de mercredi midi jusqu’au 5 avril.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous