«Stay home», «A 12 heures, on ferme…: le coronavirus à la Une des journaux

«Stay home», «A 12 heures, on ferme…: le coronavirus à la Une des journaux

Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé mardi le Conseil national de sécurité. Il leur est demandé de limiter les déplacements à l’essentiel (santé, nourriture, banque, librairies, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.

Les mesures seront donc d’application à partir de mercredi midi et ce jusqu’au 5 avril. Mardi, le bilan de la pandémie en Belgique s’établissait à 1.243 infections détectées. Dix décès sont à déplorer.

Voici les Unes des journaux de la presse francophone qui sont bien entendu consacrées au coronavirus. « Le Soir » est toujours disponible dans les librairies et dans les magasins alimentaires, ou en version numérique sur http ://journal.lesoir.be ou via notre application

Les journaux francophones

L’Avenir titre « La campagne des 18 jours. Cette fois, on ne capitule pas », en référence à 1940 où après 18 jours de campagne, la Belgique avait capitulé.

« Stay home », titre L’Echo en dessinant le coronavirus dans le o de « home ». Déplacements strictement limités, rassemblements interdits, télétravail organisé… : après la France, l’Italie ou l’Espagne, la Belgique renforce encore la lutte contre la pandémie de coronavirus. Des mesures valables jusqu’au 5 avril au moins.

Les journaux du groupe Sudpresse titrent « Confinée » en expliquant toutes les mesures imposées à la population.

La Dernière Heures, titre « Tous à la maison » en expliquant ce que la population peut faire et ne pas faire.

La Libre titre « Éloignés mais unis » et s’engage à expliquer les mesures qui vont changer la vie quotidienne jusqu’au 5 avril.

Notre quotidien Le Soir, titre « A 12 heures, on ferme ». « Chacun reste chez soi ! Dès ce midi et jusqu’au 5 avril, le gouvernement interdit toutes les sorties non indispensables », explique Le Soir qui consacre 16 pages spéciales au coronavirus que vous pouvez découvrir ici.

Les journaux néerlandophones

« Locdown Light », titre De Morgen qui montre la photo surréaliste du gouvernement où l’on voit les ministres éloignés les uns des autres.

De Standaard titre « Sociaal leven valt stil » que l’on peut traduire par « La vie sociale s’arrête ».

De Tijd a choisi de montrer une carte de la Belgique toute en rouge en demandant aux gens de rester dans la mesure du possible à la maison. « Blijf zo veel mogelijk thuis ».

Het Laatste Nieuws met en avant dans sa Une les mesures que doivent prendre les Belges afin d’éviter la propagation du coronavirus  : télétravail, les magasins fermés, maximum 30 minutes dans un supermarché, interdiction de voyager...

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous