Coronavirus: quand et comment peuvent se déplacer les Belges

Coronavirus: quand et comment peuvent se déplacer les Belges
Belga

Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé mardi le Conseil national de sécurité.

Les déplacements limités à l’essentiel

Il leur est demandé de limiter les déplacements à l’essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.

Le télétravail privilégié pour éviter de se déplacer

Les entreprises devront pratiquer le télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Pour les autres fonctions, une distance sociale devra être observée entre les travailleurs sur le lieu de travail et dans les transports organisés par l’entreprise. Si ces mesures ne peuvent être mises en place, l’entreprise doit fermer ses portes. Les contrevenants s’exposent à une lourde amende et à la fermeture forcée en cas de récidive.

Les entreprises actives dans un secteur vital continueront à fonctionner mais il leur est également demandé de respecter la distance sociale entre les travailleurs.

Les transports en commun opérationnels

Les transports en commun continueront à circuler mais, là encore, ils devront veiller à ce que la distance sociale soit respectée.

La Stib a diminué son offre de transport, toutes les lignes restent exploitées mais une fréquence de 2 sur trois par rapport à une situation normale.

À l’heure actuelle, 90 % des parcours du réseau TEC sont assurés. Avant tout déplacement, le TEC rappelle à sa clientèle de consulter la liste des éventuels parcours supprimés.

La SNCB a adapté son offre, la plupart des trains P ne circulent pas vers et depuis Bruxelles.

Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme essentiels sont interdits jusqu’au 5 avril.

L’activité en plein air permise

L’activité en plein air n’est pas déconseillée, elle est même recommandée dans une certaine mesure mais en compagnie d’une seule autre personne, en respectant les distances.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous