Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: Coronavirus: le temps du «Nous» est de retour, et c’est une bonne nouvelle

La pandémie du Covid-19 nous convainc que la protection de nos vies l’emportera sur la morale pathologique de l’égoïsme absolu.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

La réaction des Etats face au Covid-19 reflète leur philosophie politique et économique. La Chine a traité le corona comme un ennemi politique, tentant d’abord de l’occulter, avant de le réduire dans un camp gigantesque de 50 millions de sujets surveillés dans chacun de leurs gestes, célébrée par les partisans de l’efficacité à tout prix.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 18 mars 2020, 15:24

    Je fus un élève de Chaim Perelman qui en sont temps donnait un superbe cours de logique aux étudiants en médecine. Cette carte blanche est indigne de lui. Parmi les approximations et amalgames, je signale à son auteur que les systèmes de santé anglais et hollandais sont étatisés, donc évoquer à leur encontre le "laissez faire laissez passer" est incongru. Par ailleurs, fondamentalement, l'organisation des quarantaines et confinements chinois et italien sont remarquablement similaires, dans leur évolution temporelle et dans leur application sur le terrain. Chaim Perelman aurait probablement disserté sur l'équilibre si difficile à maintenir en des temps difficiles entre préservation des droits et libertés individuelles et indispensable contrôle autoritaire de la dissémination d'un fléau.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs