La Belgique confinée face au coronavirus: «Restez chez vous» (photos et vidéos)

La Belgique confinée face au coronavirus: «Restez chez vous» (photos et vidéos)

Les autorités sanitaires ont dénombré 243 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. En tout, 1.486 infections ont été détectées en Belgique. Un total de 14 décès est à déplorer, soit quatre de plus.

Le nombre d’hospitalisations a continué d’augmenter, avec 496 personnes hospitalisées mercredi, soit une hausse de 135 par rapport aux 24 heures précédentes, a signalé M. André. Cent des patients hospitalisés se trouvent en soins intensifs (+21) et 66 nécessitent une assistance respiratoire. Par ailleurs, 31 personnes ont pu quitter l’hôpital.

Les photos de la Belgique confinée

Un impact ce week-end et début de semaine

Ce chiffre devrait encore augmenter durant la semaine. L’impact des mesures supplémentaires de confinement devrait mener à une stabilisation du nombre d’hospitalisations ce week-end et en début de semaine prochaine, assurent les autorités.

Le centre de crise a appelé la population à respecter les nouvelles consignes de confinement qui ont été émises mardi dans le but de ralentir la propagation du Covid-19 et qui entrent en vigueur dès mercredi midi jusqu’au 5 avril. Et en particulier en ce qui concerne la distanciation sociale. « Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche. Nous vous rappelons donc de rester chez vous, prendre soin de vous et des autres. Chacun doit faire preuve de sens civique et être responsable. C’est la seule façon d’éviter davantage de contaminations et de victimes », a conclu Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise.

Les consignes bien respectées

La ministre Wilmès a recommandé aux Belges de bouger et de faire des activités. Les membres d’une même famille vivant sous le même toit peuvent se balader ensemble.

Les personnes seules peuvent être accompagnées d’un ami ou d’une amie. Il est toutefois important de respecter une mesure de distance (social distancing) d’au moins 1m50.

Le soleil étant de la partie, quelques personnes en ont profité pour faire une sortie à l’extérieur.

Très peu de gens se trouvaient à l’aéroport de Bruxelles. La plupart des compagnies ont supprimé leurs vols. De nombreux Belges bloqués au Maroc sont de retour ce mercredi.

C’est la police qui est chargée de veiller au respect des consignes. Des contrôles sont également effectués à la frontière belgo-française.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous