Edwy Plenel au «Soir»: «Nous avons le droit de savoir tout ce qui est d’intérêt public»
En 1789, le révolutionnaire Jean-Sylvain Bailly affirma que « La publicité est la sauvegarde du peuple ». Un message très contemporain, selon Edwy Plenel : en démocratie, aucun secret d’État n’est absolu.


Nombre d’acteurs de la Révolution française sont passés à la postérité. Pas Jean-Sylvain Bailly. Pourtant, avant de terminer sur l’échafaud, ce savant fut le premier président du tiers état, le premier président de l’Assemblée nationale, puis le premier maire de Paris. Mais surtout, il est l’auteur de la sentence « La publicité est la sauvegarde du peuple », qu’Edwy Plenel juge fondamentale en démocratie. Au point de lui avoir consacré un essai, La sauvegarde du peuple, publié à La Découverte.
Comment expliquez-vous que le nom de Bailly soit absent des livres d’histoire ? Et personnellement, comment l’avez-vous découvert ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Eddy veut mettre tous les espions au chomage? Il existe des journaux qui vivent des indiscrétions ou des informations que leur communiquent gracieusement des gens honnêtes qui veulent du bien aux personnes concernées par ces fuites. La plus célèbre, c'est un Ministre français qui servait du homard à ses invités alors que des pauvres en étaient réduits à consommer de la nourriture pour chat. Le ministre a dû démissionner. La France s'en porte mieux?