Coronavirus - Les agriculteurs wallons continuent à produire une alimentation de qualité, assure la Fwa

La Fwa indique avoir contacté les ministres de l'Agriculture tant fédéral que régional afin de leur demander de prendre "les mesures et actions indispensables pour permettre au secteur agricole de poursuivre son activité dans un contexte serein (notamment en termes de délais et de démarches administratives), tout en respectant scrupuleusement les mesures de sécurité."

La Fwa demande également de permettre aux magasins à la ferme de continuer à servir les clients dans le respect des mesures de distance entre personnes.

De son côté, le Boerenbond réclame, tant aux gouvernements fédéral que flamand, un paquet de mesures de soutien supplémentaires pour le secteur agricole et horticole. L'organisation flamande s'inquiète en effet qu'une série de produits frais ne puissent être récoltés ou acheminés jusqu'aux consommateurs.

Alors que la saison des asperges a débuté, et que les fraises et tomates pointent le bout de leur nez, le secteur connaît une pénurie de bras, souligne-t-on. Habituellement, des travailleurs saisonniers (quelque 53.000 par an, en Flandre) sont embauchés qui viennent principalement de Pologne et Roumanie mais l'épidémie de Covid-19 change la donne. Le Boerenbond plaide dès lors pour des solutions créatives. "Pourquoi ne pas permettre, par exemple, aux personnes en chômage technique de donner un coup de main pour la récolte? ", suggère la porte-parole du syndicat agricole flamand.

Pour la culture de fleurs, la haute saison s'étale de la mi-mars à mai, une période au cours de laquelle la moitié du chiffre d'affaires annuel est réalisé. Là aussi, la crise du coronavirus chamboule tout, entre le commerce à l'arrêt et les difficultés pour récolter. Selon le Boerenbond, les pertes pourraient atteindre quelque 135 millions d'euros au nord du pays.

Enfin, déplore le Boerenbond, les prix des produits agricoles et horticoles sont sous pression, à cause des incertitudes économiques et d'exportations plus difficiles vers la Chine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous