Coronavirus: aujourd’hui, les fake news tuent des gens
D’ordinaire, l’intox ne menaçait « que » les démocraties. Aujourd’hui, elle est mortelle. La lutte sans précédent contre la désinformation s’organise. Mais se heurte au secret de WhatsApp.


En termes de vitesse de propagation, le coronavirus a trouvé plus fort que lui : les « fake news ». Faux communiqués d’agences de santé, conseils farfelus (mangez de l’ail, vaporisez de la javel, rasez-vous la barbe, « Dites au revoir au coronavirus avec cette soupe »…), pseudo-articles scientifiques, théories complotistes (le coronavirus aurait été produit par l’armée américaine dans un labo chinois, « la faute à la 5G »)… Les fausses informations pullulent.
Infatigable, Donald Trump ne s’est pas ménagé pour en propager. Selon CNN, il en afficherait 28 à son compteur. Dont celle qui tendait à démontrer que le coronavirus était lui-même une fake news.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Pochet Bernard, dimanche 22 mars 2020, 20:57
-
Posté par MORNARD PASCAL, jeudi 19 mars 2020, 17:51
-
Posté par De Villers Léopold, samedi 21 mars 2020, 15:38
-
Posté par VINCENT Patrick, jeudi 19 mars 2020, 11:48
-
Posté par Verhoest Thierry, mercredi 18 mars 2020, 23:44
Plus de commentairesMalheureusement, dans les journaux dit "sérieux" comme le Soir, le Monde, La Libre,... on ne trouve plus beaucoup d’articles de fond, bien documentés, ceux qui font qu'avant le journal papier était vraiment bien épais avec de nombreuses éditions. Beaucoup d'articles sont des copier-coller des agences, d'internet, et pire se retrouvent à l'identique, mot pour mot sur de nombreux journaux. Les sites des journaux, même en étant abonnés sont bourrés de faux articles générés par des agences de pub, en plein milieu des vrais articles. Maintenant, le journal se lit en quelques minutes, pas plus....
C'est gonflé comme article pour un journal qui pas plus tard qu'hier , relayait la mort par Coronavirus du père d'Amélie Nothomb. Sans avoir vérifier !!! "Le Soir " se corrigeant le lendemain suite à l'annonce d'Amélie Nothomb signalant que son père était mort d'une crise cardiaque . Balayez donc d'abord devant votre porte !
il faut lire l'article complètement. Il n'est nul part qu'il est mort du virus !!!!!!
Je suis pas étonné lorsque l'on passe plus de temps sur les réseaux sociaux et sur son smartphone que de faire des choses VRAIMENT utiles
En matière de désinformation, il est effectivement judicieux de citer CNN. C'est même assez cocasse, comme la lecture de l'article en référence, risible si ce n'était pas triste.