Accueil Médias

Coronavirus: aujourd’hui, les fake news tuent des gens

D’ordinaire, l’intox ne menaçait « que » les démocraties. Aujourd’hui, elle est mortelle. La lutte sans précédent contre la désinformation s’organise. Mais se heurte au secret de WhatsApp.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

En termes de vitesse de propagation, le coronavirus a trouvé plus fort que lui : les « fake news ». Faux communiqués d’agences de santé, conseils farfelus (mangez de l’ail, vaporisez de la javel, rasez-vous la barbe, « Dites au revoir au coronavirus avec cette soupe »…), pseudo-articles scientifiques, théories complotistes (le coronavirus aurait été produit par l’armée américaine dans un labo chinois, « la faute à la 5G »)… Les fausses informations pullulent.

Infatigable, Donald Trump ne s’est pas ménagé pour en propager. Selon CNN, il en afficherait 28 à son compteur. Dont celle qui tendait à démontrer que le coronavirus était lui-même une fake news.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Pochet Bernard, dimanche 22 mars 2020, 20:57

    Malheureusement, dans les journaux dit "sérieux" comme le Soir, le Monde, La Libre,... on ne trouve plus beaucoup d’articles de fond, bien documentés, ceux qui font qu'avant le journal papier était vraiment bien épais avec de nombreuses éditions. Beaucoup d'articles sont des copier-coller des agences, d'internet, et pire se retrouvent à l'identique, mot pour mot sur de nombreux journaux. Les sites des journaux, même en étant abonnés sont bourrés de faux articles générés par des agences de pub, en plein milieu des vrais articles. Maintenant, le journal se lit en quelques minutes, pas plus....

  • Posté par MORNARD PASCAL, jeudi 19 mars 2020, 17:51

    C'est gonflé comme article pour un journal qui pas plus tard qu'hier , relayait la mort par Coronavirus du père d'Amélie Nothomb. Sans avoir vérifier !!! "Le Soir " se corrigeant le lendemain suite à l'annonce d'Amélie Nothomb signalant que son père était mort d'une crise cardiaque . Balayez donc d'abord devant votre porte !

  • Posté par De Villers Léopold, samedi 21 mars 2020, 15:38

    il faut lire l'article complètement. Il n'est nul part qu'il est mort du virus !!!!!!

  • Posté par VINCENT Patrick, jeudi 19 mars 2020, 11:48

    Je suis pas étonné lorsque l'on passe plus de temps sur les réseaux sociaux et sur son smartphone que de faire des choses VRAIMENT utiles

  • Posté par Verhoest Thierry, mercredi 18 mars 2020, 23:44

    En matière de désinformation, il est effectivement judicieux de citer CNN. C'est même assez cocasse, comme la lecture de l'article en référence, risible si ce n'était pas triste.

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs