Les investissements publics ont chuté de 50% en 25 ans
Rapportés au PIB, les investissements publics ont diminué de moitié en 25 ans. Pas étonnant que les infrastructures collectives se dégradent…Le Soir dresse en exclusivité un bilan complet des infrastructures : écoles, routes, prisons, musées, rail... Notre dossier spécial.


Les tunnels bruxellois sont de guingois. Il pleut dans certains musées. Les routes wallonnes sont dans un sale état. Le rail n’est guère ponctuel ; et certains trajets sont plus longs aujourd’hui qu’il y a trente ou cinquante ans. Il est des écoles dont on n’ose vous dire à quoi elles ressemblent. Rien d’étonnant. Depuis un quart de siècle, les pouvoirs publics investissent moitié moins (en pourcentage du PIB) que dans les années septante. Et, souvent, trop peu pour maintenir en état les infrastructures publiques existantes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le secteur public se serre la ceinture, les multinationales (privées) se remplissent les poches et quand les banques font des c..., on s'endette pour les sauver (avant 2009, on était redescendu à près de 80% de dettes et en 2010, on était remonté à plus de 100%). Et après, on s'étonne qu'on n'a plus de marge pour investissir!
Cela fait plus de 30 ans de recul des investissements publics et non 25 ans.....Le nom de monsieur H De Croo est symboliquement associé à cette décision. En refusant la construction d'une nouvelle liaison ferroviaire sous l'Escaut liée au passage routier qui lui était mis en place à Anvers, il a donné le vrai signal emblématique de cet effondrement et du manque de vision du futur. Cet ouvrage sera finalement construit et mis en place 30 années plus tard mais à un coût surmultiplié.