Accueil Belgique Politique

La scission de BHV a-t-elle vraiment pacifié le pays?

Le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) vient de publier un courrier hebdomadaire consacré aux circulaires ministérielles flamandes. L’occasion de faire le point sur les dernières tentatives de pacification communautaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Il y eu bien sûr d’abord le dossier « BHV », un des gros points de friction entre francophones et néerlandophones de ces dernières années. La sixième réforme de l’État (2012-2014) a permis la scission de la circonscription électorale de Bruxelles -Hal-Vilvorde et la réforme de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. En contrepartie de la scission BHV – interdisant désormais aux habitants francophones de Hal Vilvorde de voter pour des candidats bruxellois- les francophones ont obtenu le refinancement des institutions bruxelloise et ce qu’on a appelé la « pacification communautaire ». Parmi les éléments de cette pacification, la possibilité offerte désormais aux bourgmestres francophones non-nommés des six communes de la périphérie bruxelloise de déposer un recours devant l’assemblée générale de la section du contentieux administratif du Conseil d’État.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Ypres: l’extrême droite privée de «Frontnacht» après des semaines d’hésitation

Le conseil communal d’Ypres a tranché : le festival de musique Frontnacht, présenté comme simplement « identitaire » par ses organisateurs, ne pourra pas avoir lieu en marge de l’IJzerwake, dissidence « ultra » du pèlerinage de l’Yser. Les liens entre plusieurs groupes invités et la mouvance néonazie sont désormais trop manifestes pour être ignorés.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs