Accueil Opinions

Le néolibéralisme, un fascisme? «Madame Cadelli, le néolibéralisme n’existe pas»

Corentin de Salle, Directeur scientifique du Centre Jean Gol, répond à la carte blanche de la présidente de l’Association syndicale des magistrats.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 11 min

Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats,a publié hier dans Le Soir un article qui affirme sans ambages que le néolibéralisme est un fascisme. Dans l’édition de ce matin, le président du PS, Elio Di Rupo, interviewé sur cette tribune, surenchérit par ces mots : «  Enfin quelqu’un qui ose dire ce qui se passe vraiment ! Et ça fait du bien  ! ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par luigi cafagna, dimanche 6 mars 2016, 2:00

    noyé dans un blabla incompréhensible j'ai arrèté la lecture,mais l'idéologie libérale reste la même : responsabiliser et couper les vivre de ceux à qui ils ne veulent rien donner et transférer ,canaliser ces sommes vers ceux qui ne savent qu'en faire.

  • Posté par DENIS JEAN-PIERRE, vendredi 4 mars 2016, 18:17

    juste un exemple d'humanisme libéral: vous êtes "libre" de signer le contrat zéro heure, contrat typiquement gagnant-perdant. Comment peut-on proposer un tel contrat!!!??? Quel cynisme! "Merci Patron" (François Ruffin)

  • Posté par Jacques Ickx, vendredi 4 mars 2016, 10:17

    Si je comprends bien, la réponse à la carte blanche de Mme Cadelli n'est finalement composé que de deux éléments: une question rhétorique "qu'est ce que le néolibéralisme (question non encore tranchée comme le laisse supposer l'auteur de cet artcle ) et l'éloge de l'action du Gouvernement Michel...franchement de la part d'un doctrinaire, on pouvait s'attendre à mieux (Les éléments historiques sont pas mal non plus, bientôt Jaures sera un libéral....)

  • Posté par CENTRALE NATIONALE DES EMPLOYES, vendredi 4 mars 2016, 9:14

    Depuis des décennies on s'accorde à dire que ça va mieux (voir les 200000 emplois de Verhofstadt). Aujourd'hui c'est le centre Jean Gol qui prédit l'Eldorado. Et pourtant la pauvreté et la misère sont bien présentes et frappent aussi des gens qui ont un boulot (on ne dit plus un métier). Et le mensonge continue sur l'augmentation des revenus. Ce que l'on donne d'une main on le reprend par l'autre, cfr. l'augmentation de la TVA sur l'électricité!!!!!!et le reste....

  • Posté par Eric Lavenne, jeudi 3 mars 2016, 22:26

    Par ailleurs il est vrai ,que le plus beau, le plus gros , le plus onéreux diamant du monde ne va rien valoir en regard du dernier verre d'eau bu sur terre( il semble me souvenir, que c'est un libéral qui a évoqué cette pensée) NON ?

Plus de commentaires

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs