Coronavirus: les lavoirs peuvent rester ouverts

Coronavirus: les lavoirs peuvent rester ouverts

Les salons-lavoirs pourront rester ouverts au cours des prochaines semaines, a indiqué jeudi la Fédération belge de l’entretien du textile. Les autorités ont officiellement donné leur feu vert, mettant fin aux inquiétudes qui avaient émergé à la suite de l’annonce de mesures de confinement et de fermeture de commerces pour contrer la propagation du virus Covid-19.

« L’approbation n’est intervenue que mercredi après-midi, de nombreux lavoirs ont donc fermé mercredi. Il y a eu également une confusion dans les zones de police, qui ont été informées encore plus tard ».

Sur le site internet de la fédération, on peut lire que les « wasserettes » peuvent ouvrir en semaine et doivent fermer le week-end. Une situation qui peut encore évoluer, car une répartition des clients peut être préférable.

Les exploitants ont reçu pour consigne de respecter strictement les mesures d’hygiène.

On ne sait pas combien de laveries automatiques compte le pays, mais elles sont essentielles pour de nombreux citoyens qui ne disposent pas de leur propre machine à laver.

A côté des lavoirs pour particuliers, les blanchisseries professionnelles (qui travaillent pour des maisons de repos ou des hôtels, par exemple) peuvent également poursuivre leur activité. Mais ce secteur souffre des mesures de confinement. « Le secteur du nettoyage à sec réalise un maximum de dix pour cent de son chiffre d’affaires normal. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous