Accueil Société

Vacances scolaires annulées, chiens contagieux: les fake news autour du coronavirus démontées

Le coronavirus a été breveté en France et s’est échappé par accident d’un labo chinois. Il est dû à la 5G et votre chien peut vous le refiler. Fact-checking des « vérités » qui circulent sur la Toile.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 14 min

Interpellé par des lecteurs, des collègues ou des publications sur les réseaux sociaux, Le Soir a tenté de fact-checker les rumeurs les plus folles qui circulent autour du Covid-19. Cette liste n’est pas exhaustive, et a pour vocation d’être agrémentée au fil des jours. N’hésitez donc pas à nous interpeler (via l’espace « commentaires » en bas de cet article) si vous voulez faire appel à nos services pour analyser une potentielle fake news.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 22 mars 2020, 18:57

    Etes-vous sûr de vraiment vous adresser au public assez crédule pour croire à des bobards aussi incroyables en écrivant "Superbe mise en abyme, les virus sont décrits par ces contempteurs des ondes comme étant les véritables fake news, destinées à masquer dans l’opinion publique les effets nocifs de l’électromagnétisme." Tant qu'on y est , pourquoi ne pas écrire en latin? Ressaisissez-vous: utilisez des termes simples. (Je ne dis pas bêbêtes, mais simples.)

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 22 mars 2020, 11:15

    Voulez-vous vous adresser au plus grand nombre? Cessez alors d'utiliser l'expression "fact-checker les rumeurs", et privilégiez quelque chose comme "confronter les rumeurs aux faits". Si vous trouvez une expression plus simple encore, tant mieux: utilisez-la! Votre article se veut didactique. Vous atteindrez plus facilement votre but en parlant un langage immédiatement accessible à tous vos lecteurs. Ce n'est pas snobinard ni purement académique de chercher à traduire clairement les expressions d'origine étrangère.

  • Posté par Rasir Yves, vendredi 20 mars 2020, 12:16

    Excellent article. Maintenant, il faudrait fact-checker toutes les infos officielles que vous relayez sans aucune vérification ni esprit critique.

  • Posté par Parez Angelique, vendredi 20 mars 2020, 10:56

    Bonjour, Quelques choses m echappent dans cette histoire de covid-19. En effet on dit que cette maladie a été transmise par un animal pourtant a l heure actuelle des choses nos animaux ne transmettent pas le virus. C est prouver. Serait il possible que la rumeur du virus mortelle dans le risque de la ème guerre mondial qui s échappe d un laboratoire soit la plus plausible?

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 22 mars 2020, 18:43

    Bonne remarque. En fait, "la barrière des espèces" est généralement efficace, mais oui!, le coronavirus semble bien être passé du pangolin à l'être humain. De même, la (rare) psittacose peut nous être transmise par le perroquet et les chiens nous refilent aussi (rarement) des maladies... mais apparemment pas le Covid 19.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs