Coronavirus: la Belgique se prépare au rapatriement de 300 touristes actuellement en Tunisie

Coronavirus: la Belgique se prépare au rapatriement de 300 touristes actuellement en Tunisie

Ce vendredi, les Affaires étrangères examinent comment quelque 300 Belges de Tunisie peuvent être rapatriés. C’est ce qu’a déclaré Karl Lagatie, porte-parole des affaires étrangères, dans The Morning. Auparavant, quelque 1 300 Belges du Maroc avaient également été rapatriés. Entre-temps, 29 000 Belges de l’étranger se sont déjà inscrits sur Travellers Online, la plateforme sur laquelle les Belges peuvent enregistrer leur voyage. Ce ne sont pas toutes les personnes qui sont en difficulté, mais les Affaires étrangères conseillent aux gens de rentrer tôt, si possible avec des vols commerciaux.

Ces derniers jours, les Affaires étrangères ont constaté une augmentation significative du nombre d’inscriptions sur Travellers Online (travellersonline.diplomatie.be), la plateforme sur laquelle les Belges peuvent s’inscrire à l’étranger. Selon le porte-parole Karl Lagatie, le compteur se situe à un peu moins de 29 000 enregistrements.

Tous les touristes belges à l’étranger ne sont pas en difficulté à cause du coronavirus, mais les Affaires étrangères conseillent de rentrer tôt si possible. « Dans certains pays, cela peut encore se faire par des vols commerciaux. Nous demandons en premier lieu aux gens de contacter leur compagnie aérienne ou leur voyagiste. Et si les gens ne réussissent pas à rentrer, nous leur conseillons de rester là où ils sont. Il ne sert à rien de marcher jusqu’à l’aéroport et de s’y blottir s’il n’y a plus de vols », déclare M. Lagatie.

Dans certains cas, nous examinons les vols de rapatriement. Quelque 1 300 Belges ont été rapatriés du Maroc en début de semaine. Les Affaires étrangères étudient également la possibilité de rapatrier quelque 300 Belges de Tunisie. La Tunisie a déjà décidé il y a quelques jours de fermer son espace aérien aux vols en provenance de Belgique.

Les Affaires étrangères étant inondées de questions de la part de personnes venant de l’étranger, Lagatie a également décidé de doubler la capacité du centre d’appel. Ce centre d’appel est disponible 24 heures sur 24 et pendant une grande partie de la journée, les gens peuvent également se rendre sur la page Facebook des Affaires étrangères pour poser des questions.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous