Coronavirus: les dentistes lancent un appel aux dons de masques

Coronavirus: les dentistes lancent un appel aux dons de masques
Dominique Duchesnes

La Société de médecine dentaire lance vendredi un appel aux dons de masques de la part des professionnels des soins dentaires au chômage technique. Les stocks d’équipements de protection reçus seront remis aux 125 dentistes volontaires mobilisés pour les interventions d’urgence en Wallonie et à Bruxelles.

« Les masques buccaux FFP2 sont la seule chose qui nous manque aujourd’hui pour permettre aux dentistes d’assurer en toute sécurité les soins dentaires urgents, à savoir les douleurs, infections et hémorragies sévères ainsi que les traumatismes chez les enfants », explique à Belga le porte-parole de la Société de Médecine dentaire, Michel Devriese. « Tous les soins dentaires non essentiels sont postposés à des dates ultérieures. »

Cent-vingt-cinq dentistes se sont manifestés depuis un appel aux volontaires jeudi après-midi. « Si chacun prend deux patients par jour, près de 750 personnes pourront être soignées tous les jours en Belgique, dont 500 en Flandre et 240 en Wallonie et à Bruxelles ».

Les professionnels des soins dentaires pratiquent avant tout des téléconsultations. « Les dentistes traitants font un premier tri et réfèrent ensuite les patients vers leurs confrères de garde du côté francophone. Puisqu’ils connaissent leurs patients, ils peuvent également prescrire des antibiotiques à distance », ajoute le porte-parole.

En contact avec les autorités fédérales afin d’obtenir des masques buccaux, la Société de médecine dentaire n’a, à ce jour, pas reçu de confirmation certaine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous