Accueil Coronavirus: témoignages de la première vague

Rachid Benzine: «Des larmes viennent me rappeler que d’autres voix existent pour dire le monde»

Rachid Benzine est islamologue, essayiste, enseignant, chercheur, dramaturge et écrivain. Depuis mardi, et l’entrée en confinement de la France, il publie sur sa page Facebook un journal, une fiction : « Je suis quand même pas parano ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le confinement est d’abord une rupture. Rupture avec la frénésie du quotidien et rupture avec les relations sociales. Celles qui permettent qu’on voie les gens en vrai, de près, qu’on les touche comme pour s’assurer qu’ils existent réellement dans notre monde de virtualité. Et puis qu’on les serre contre soi. Qu’on les respire. Mais le confinement n’est pas que rupture. Il est aussi redécouverte. De nos proches avec lesquels on est confinés. Et auxquels on ne prête jamais assez attention. Et redécouverte de notre domicile. Celui qu’on ne regarde plus. Dans lequel les automatismes ont remplacé la conscience et le goût pour l’ordinaire, le banal, l’anodin, le futile, l’insignifiant. Et redécouverte du temps que l’on regarde passer, de l’ennui, de l’errance cérébrale sans but.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Gillot, samedi 21 mars 2020, 8:30

    Rachid Benzine est à ce point bouleversé qu'il en a retrouvé la foi. En voyant des femmes se livrer à des invocations traditionnelles dans le sud du Maroc. Prières qu'il avait presque oubliées, la lumière se fait, le mythe prométhéen est renversé. Suis moins convaincu que lui. Le mythe prométhéen rayonne d'une étrange pâleur depuis Hiroshima et Dieu resta silencieux devant la Shoah. Le covid-19 n'est que bien peu de chose au regard de l'histoire.

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs