Accueil Économie Mobilité

Coronavirus: la Belgique ferme ses frontières sauf pour le fret ou un motif «essentiel»

Concrètement le trafic du fret et des camions reste autorisé, ainsi que le retour de l’étranger des ressortissants belges.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique a décidé vendredi de fermer ses frontières pour tout déplacement « non essentiel » afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem.

Concrètement le trafic du fret et des camions reste autorisé, ainsi que le retour de l’étranger des ressortissants belges, a précisé le ministre. La décision, a-t-il souligné, a été prise à l’issue de « contacts intensifs » avec les cinq pays concernés : France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg et Royaume-Uni.

Des contrôles et des sanctions

Des contrôles sont organisés depuis vendredi, à 15h00, aux postes-frontières du pays pour détecter les déplacements jugés non-essentiels dans le cadre des mesures de confinement liées à la lutte contre la propagation du coronavirus. Les déplacements vers les résidences secondaires sur le territoire belge sont par ailleurs interdits, a annoncé le cabinet du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem.

« Les voyages touristiques vers la Belgique, en particulier sont interdits et les contrôles aux frontières seront désormais d’application », a affirmé le cabinet du ministre.

Selon M. De Crem (CD&V), chaque infraction sera strictement sanctionnée. Le Comité fédéral de Coordination (COFECO) dirigé par le Centre de crise est chargé d’exécuter ces mesures.

Interdiction d’aller dans sa résidence secondaire

« Tout déplacement vers les résidences secondaires en Belgique est également interdit. la police fédérale et les zones de police locale sont chargées de l’application de cette mesure », a précisé le ministre de l’Intérieur.

Les contrôles seront effectués tant sur les voies routières que dans les ports, aéroports et gares d’arrêt des trains internationaux, a précisé le commissaire général de la police fédérale, Mark De Mesmaeker, lors d’un point presse.

À lire aussi Il est interdit de circuler à plus de deux en voiture: les fake news autour du coronavirus démontées

Ces nouvelles mesures ont été prises après que des signaux venus du terrain, notamment des gouverneurs, ont indiqué que de nombreux touristes se rendaient à la Côte et en Ardenne notamment. « Elles doivent être suivies à la lettre pour qu’on ne doive pas en prendre de plus strictes », a rappelé le directeur général du centre de crise Bart Raeymaekers.

Des amendes et/ou la prison

Les sanctions en cas de non-respect de ces mesures peuvent aller jusqu’à 4.000 euros d’amende et/ou trois mois de prison, a précisé le commissaire général de la police fédérale. Pour simplifier les contrôles, la police demande aux travailleurs transfrontaliers de se munir d’une attestation de leur employeur pour justifier tout déplacement essentiel.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 20 mars 2020, 18:58

    A voir sa tête on dirait qu'il pleure déjà notre mort.

  • Posté par Biot Philippe, vendredi 20 mars 2020, 18:53

    "Tout déplacement non essentiel" . Rien de bien nouveau.

  • Posté par cordier laurent, vendredi 20 mars 2020, 19:43

    En effet. Sauf qu'à l'intérieur du pays les gens sortent de chez eux en bravant les interdits et risquent d'annuler l'effet bénéfique du confinement. Certaines infirmières qui viennent de France soigner des patients (mission essentielle s"il en est) en Belgique ont déjà subi des mesures d'intimidation de la part de policiers aux frontières malgré l'attestation fournie par leur employeur alors que, dans le pays, nombre de personnes se déplacent sans raison en prenant des risque et en en faisant courir à d'autres personnes. Cherchez l'erreur ...

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb