Coronavirus: la crise de toutes les premières fois pour l’Union européenne
Le choc économique du coronavirus risque de donner lieu à de nombreuses « premières » dans la gestion de la crise. La Commission veut par exemple suspendre les règles budgétaires.


La crise économique que va provoquer le Covid-19 est en bonne voie pour être celle des premières fois. La première fois que la Commission propose de mettre la discipline budgétaire de côté. Du jamais vu. Sa présidente, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi l’activation de la clause générale d’échappatoire des règles budgétaires, permettant la suspension de l’ajustement budgétaire d’un Etat.
Face au choc économique du Covid-19, cela permettra aux Etats d’augmenter leurs dépenses publiques, qu’ils fassent l’objet d’une procédure « de déficit excessif » ou pas. Les règles du Pacte de stabilité et de croissance disent que le déficit budgétaire d’un Etat ne peut pas dépasser 3 % du PIB et sa dette 60 %. Ces règles, ultra-strictes et qui ont limité la marge de manœuvre des Etats pendant la crise financière de 2008, sont donc mises de côté pour le moment.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire