Coronavirus: «Le confinement sera certainement maintenu au-delà du trois avril», déclare un épidémiologiste

Coronavirus: «Le confinement sera certainement maintenu au-delà du trois avril», déclare un épidémiologiste
Capture

La durée de confinement nécessaire est difficile à estimer pour les scientifiques, mais elle continuera certainement au-delà du 3 avril, selon l’épidémiologiste et invité de la Rtbf Dr Simon Dellicour. « Et ce car il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont notamment, celui du pic épidémique qui va arriver et de la perspective à très long terme qui est d’obtenir un vaccin ».

« A moyen terme, nous sortirons du confinement, mais pour cela il va falloir trouver des mesures alternatives qui vont nous permettre de relâcher la pression du confinement actuel sur la société », a déclaré l’épidémiologiste.

« Pour l’instant, le pays essaye de freiner la chaîne de transmission entre les gens, mais le but est aussi d’éviter un rebond de l’épidémie au moment ou les mesures deviennent moins strictes pour ne pas avoir de deuxième voire troisième pic », a indiqué l’épidémiologiste.

« Il n’y a pas de possibilité d’estimer le réel nombre de cas de personnes infectées en Belgique, ce qui se révèle être un problème important », a ajouté Dr Simon Dellicour. « Une mesure plus fiable et sur laquelle se concentreront les spécialistes est le nombre de cas hospitalisés pour obtenir une tendance globale de l’épidémie dans le pays ».

Un pronostic est délicat

Un pic est prévu, certains ont avancé qu’il tomberait ce week-end, mais « il est compliqué de savoir quand il sera vraiment là, ni sous quelle forme », selon Dr Simon Dellicour. Et si le manque de réponse se fait sentir « c’est parce qu’il n’est pas possible de savoir si les mesures qui ont été prises par le gouvernement ont été efficaces ou non. La semaine prochaine les conséquences des mesures devraient néanmoins commencer à pouvoir être visible ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous