Accueil Société

Enquête: «Psychologiquement, le confinement n’a rien d’anodin»

Le confinement n’est pas sans risque pour la santé mentale des citoyens. Parce que les maladies chroniques subsistent. Et parce que tout le monde n’a pas la capacité de résister à un tel bouleversement des relations sociales. L’UCLouvain tire la sonnette d’alarme et lance une enquête pour mesurer le phénomène en temps réel. www.uclouvain.be/covidetmoi

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

On le répète depuis des jours, le confinement auquel doivent s’astreindre les citoyens de nombreux pays, ce confinement n’est pas un jeu. Certainement pour des raisons sanitaires, puisque son objectif est de contenir le virus face aux capacités du système de santé. Certainement aussi pour des raisons liées à son impact psychosocial. Si l’on peut probablement en mesurer rapidement les effets sur la santé physique, il n’est pas sûr que l’on pourra si facilement en faire de même sur la santé mentale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Pierre Lenoir, dimanche 22 mars 2020, 13:12

    J’y ai participé, mais serait-il possible, en fin de test de faire des remarques, par ex sur sa situation, son activité. Je suis retraité mais ai repris des études universitaires depuis 5 ans en psycho et crimino, je me situe où lorsque l'on me demande mes activités pro ! Retraité à titre principal et étudiant à titre secondaire !?? Merci, courage à tous, et que chacun se protège pour protéger l’autre.

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs