Coronavirus: en Italie, la Lombardie est devenue le cimetière de l’Europe
La région, connue à travers le monde pour son dynamisme triomphant et sa vigueur économique, paie un lourd tribut. Un médecin supplie « de tout fermer ».

Avec le regard effaré de ceux qui sont contraints à une vie de tranchées, Sergio Cattaneo, chef du service de réanimation cardiaque d’un hôpital de la ville de Brescia, vient de lancer un appel sans équivoque au cours d’une interview télévisée.
« Je m’adresse aux citoyens mais aussi aux institutions : nous vous lançons un cri de détresse et on vous demande de tout fermer ! » a-t-il supplié.
Cet appel, impensable il y a encore quelques semaines dans un pays ouvert et libéral, est réitéré chaque jour par les médecins italiens depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dès que la péninsule s’est transformée en le principal foyer épidémique du monde (l’Italie a dépassé, jeudi dernier, la Chine en nombre de morts), le combat contre la propagation du virus est, en effet, devenu un enjeu national vital.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 22 mars 2020, 22:24
-
Posté par De Ronde Michel, dimanche 22 mars 2020, 16:15
-
Posté par Mertens Frédéric, dimanche 22 mars 2020, 15:40
-
Posté par Remacle Vincent, dimanche 22 mars 2020, 21:49
-
Posté par Rebecca Vangansbeke, dimanche 22 mars 2020, 14:28
Plus de commentairesJe porte un toast à toute l'Italie et tous les Italiens et toutes les Italiennes pour leur courage, leur combativité et leur résilience. C'est une partie de ma famille et j'aimerais leur dire que je les admire ! Bravo à tous ces médecins, ces infirmiers et infirmières, à tous ces gens de l'ombre, et à tous ces citoyens lambda qui font, et qui feront, que ce pays ne s'écroule pas... Car grâce à eux, il ne s'écroulera pas !
Le "cimetière d'Europe" du titre initial, lapsus révélateur de cette crise au cours de laquelle l'UE aura montré toute son impéritie et son inutilité, a rapidement été changé en un "cimetière de l'Europe" moins blâmant pour elle.
Tout porte à croire que les Chinois ont jugulé la "version 1.0" de ce virus et que les Italiens subissent déjà une "version 2.0" nettement plus mortelle. Schéma comparable à la grippe espagnole de 1918/1919 . Ce n'est qu'une supposition .... mais !
C'est en effet une suposition, mais à part le fait que deux souches cohabite avec des niveaux de pathogénicité différente rien ne prouve que le Covid-19 circulant chez nous est différent de celui d'origine. On peut donc sans sortir comme la Chine et ce n'est pas qu'une simple supposition.
J'ai lu par ailleurs que cette situation serait aussi liée aux coupes budgétaire réalisées dans le domaine de la santé en Italie, il ne faudrait pas oublier ce facteur...