Basket: la BeneLeague se précise

Belga
Belga

Réunis par vidéo-conférence samedi, les dix clubs professionnels belges et leurs 9 homologues néerlandais, confrontés à la même étroitesse de marché/compétition et donc soucieux d’élargir leur championnat pour soutenir un modèle économique devenu précaire, ont décidé, à l’unanimité, d’intensifier leurs démarches en vue de créer une BeneLeague, une compétition commune à la Belgique et aux Pays-Bas, d’ici la saison 2021-2022.

Cette étape résulte de nombreuses réunions (avec les clubs, les partenaires commerciaux, la presse, les détenteurs de droits télévisés et les fédérations) et de multiples projections (sportives, financières, médiatiques, etc. sur base des données récoltées, dont une enquête auprès de 1200 supporters dans les deux pays) effectuées depuis 3 mois sous la direction de la société Hypercube, spécialisée dans la création de nouveaux formats de compétitions. L’étape suivante va maintenant se dérouler en groupes de travail en vue de rapprocher concrètement les deux championnats : formule de compétition, licences, règlements, finances, salles, arbitrage, droits télévisés, etc. Une décision définitive est attendue durant le 4e trimestre de l’année.

Entre-temps, la Ligue belge espère dégager d’ici fin avril un consensus autour du format de la prochaine saison, a priori la dernière donc avant la création de cette BeneLeague, pour essayer de compenser auprès des différentes parties (clubs, public, sponsors, TV…) l’arrêt définitif du championnat décrété le 14 mars, sans doute en augmentant le nombre de matchs à disputer. L’intégration d’éventuels clubs de D2 n’ayant pas beaucoup de sens pour une seule saison, la D1 belge pourrait opter pour un retour à une double saison régulière, avec 4 confrontations entre les clubs (36 journées), avant les playoffs, supprimée l’année passée tant, trop artificielle, elle lassait tous ses acteurs. Mais la situation exceptionnelle et la perspective de plus en plus concrète d’élargir en 2021 le nombre de clubs pros à 19 pourrait y inciter.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous