Carnet de bord d’un urgentiste: «C’est très marquant quand ton patient est aussi ton collègue»
Chaque jour, dans « Le Soir », un membre du corps médical revient sur sa journée de lutte contre le coronavirus. Alexandre Ghuysen, chef de service associé aux Urgences du CHU de Liège, raconte.


Samedi, je terminais ce « carnet de bord » en vous disant que j’allais retourner prendre la température au « village Covid » (le nom donné par les urgentistes à leur poste avancé qui vient d’être créé pour accueillir les patients touchés par le virus, NDLR). Je peux vous dire qu’il a fait mortellement froid ! On est ravi de cette nouvelle structure, beaucoup plus adaptée à notre mission. Mais ce sont des containers, il y a beaucoup d’entrées et de sorties, et on est handicapé par le froid. Quand on s’était entraîné pour Ebola, à l’époque, je me souviens qu’on crevait de chaud avec tout notre attirail. Ici, c’est une autre histoire. La journée, ça va. Mais pour cette nuit, l’équipe que je viens de quitter se disait déjà qu’elle allait se les geler. C’est notre prochaine mission : trouver des canons à chaleur.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Bravo, Monsieur, Bravo à votre équipe et à tous les médecins, infirmier(e)s et ambulanciers des urgences!
Un grand merci aussi depuis mon clavier….
Excellente initiative que cette rubrique (parmi d'autres). Cela permet le partage ... à sens unique cependant. Il ne nous est pas possible de leur serrer la main ni de leur dire merci de vive voix. Alors merci depuis mon clavier.