Accueil Société

Coronavirus: pour la police, des journées de traque de proximité et de pauses au soleil intempestives

Joggeurs et promeneurs étaient en nombre au bois de la Cambre. Un gros dispositif policier a été déployé pour faire respecter les mesures du gouvernement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Alors ruée sur les parcs ? Le temps superbe de ce dimanche a donné quelques sueurs froides aux autorités après les scènes de pique-niques printaniers de mercredi. Alors pour éviter toute mésinterprétation des exceptions au confinement, la zone de police de Bruxelles-Ixelles – où se trouve le gros des parcs de la capitale- a déployé en nombre des « patrouilles covid » chargées de veiller au grain.

En temps normal, ils sont chargés de la sécurisation des grands événements de Laeken (stade, parc des expositions…), mais comme il n’y a plus rien à sécuriser… « C’est remarquablement calme », observe le premier inspecteur Rudy Vandeput, au volant. « Un dimanche comme celui-ci, il ne devrait pas y avoir une place de libre pour se garer. Regardez, tout est vide. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, lundi 23 mars 2020, 10:51

    Où est-il écrit ou quand a été dit qu'il est interdit de s’asseoir sur un banc ou sur la pelouse ?? Une réponse claire et nette pourra éviter de nombreux malentendus (il suffit de lire l'article)

  • Posté par brenes norbert, lundi 23 mars 2020, 11:59

    Nulle part !!! Ni d'ailleurs qu'un couple ne pourrait pas marcher ensemble (y a-t-il 1,50 m de distance dans le lit conjugal ??). Cela devient du grand n'importe quoi.

  • Posté par elias jacques, lundi 23 mars 2020, 10:07

    Le problème (comme trop souvent) est que la mesure est mal comprise tant par la police que par les promeneurs. Rien n'oblige à courir ni à marcher, on peut parfaitement s'asseoir. Le seule règle est de distance d'1.5m entre des personnes ne vivant pas sous le même toit, idem en voiture 2 personnes max sauf famille cohabitants. Donc ca finit par des remarques inadaptées qui forcément entraînent des discussions inutiles.

  • Posté par Didier Marc, lundi 23 mars 2020, 6:38

    Je suis d'accord qu'il faut certaines mesures, et que des activités sportives de groupes doivent être stoppées. Mais il faudra m'expliquer le pourquoi on ne pourrait pas rester 1/4 d'h sur un banc seul; ou pourquoi un couple ne pourrait pas se balader en se tenant la main. Réfléchissons 2 secondes : quel est le sens d'avoir une distanciation sociale alors que l'on se balade alors que l'on vit a quelques centimètre les uns des autres le reste du temps à la maison???

  • Posté par brenes norbert, lundi 23 mars 2020, 12:26

    Tout à fait d'accord avec vous. Zéro contact est une formule lapidaire qui n'a aucun sens dans le cas de personnes vivant sous le même toit. Et c'est bien le boulot de la police de vérifier si c'est le cas plutôt que de sanctionner à l'aveuglette.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs