Accueil Opinions Cartes blanches

«Coronavirus: sommes-nous en guerre?»

Par son ampleur, la situation de confinement que connaissent les populations européennes modifie toutes les coordonnées de la vie collective. Il y en a une qui a peu été mentionnée jusqu’à présent : notre rapport à l’imaginaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

En répétant à plusieurs reprises (1), pour décréter le confinement, que «nous sommes en guerre», le président français n’a pas seulement commis un acte politique : il s’est également situé sur le terrain culturel, mobilisant ou révélant une série de références implicites. Rien ne permet de penser que la décision de confinement ne répond pas à un souci légitime de protection des populations ni que les facteurs qui en sont à l’origine ne soient pas extraordinairement complexes. Mais le vocabulaire de la guerre va bien au-delà de la seule protection : elle porte avec elle une suspension des règles communes, la construction d’un ennemi à abattre, l’idée que la « violence » – qu’elle qu’en soit la forme précise – constitue la norme de la vie collective.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte Blanche – Un monde en crise a besoin de commerce et d’aide

La période que nous vivons est la pire que l’économie mondiale ait connue depuis la création du système commercial multilatéral il y a plus de 75 ans. Le quadruple choc de la pandémie de covid, du changement climatique, des conflits et du coût de la vie a réduit à néant des années d’avancées durement acquises en matière de développement.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs