Coronavirus - Les chômeurs temporaires recevront maximum 1.500 euros net (SD Worx)

Un travailleur mis en chômage temporaire en raison de l'épidémie de coronavirus -soit de 800.000 à un million de personnes à terme, selon les estimations de la ministre fédérale de l'Emploi Nathalie Muylle (CD&V)- perçoivent une allocation de l'Onem fixée à 70% de leur salaire brut. Ce dernier étant plafonné à 2.754,76 euros, cette allocation sera complétée d'un montant journalier de 5,63 euros, soit quelque 150 euros en plus par mois.

Concrètement, cela signifie que la majorité des travailleurs concernés toucheront un montant net compris entre 1.000 et 1.500 euros, selon SD Worx. Pour la société de ressources humaines, "des mesures de soutien supplémentaires, comme celles du secteur bancaire, sont donc les bienvenues".

Face à l'afflux de demandes, l'Onem n'est pas en mesure de calculer immédiatement le montant exact de chaque travailleur mis en chômage temporaire. Dans un premier temps, la ministre Nathalie Muylle a donc décidé que tous les travailleurs percevraient une allocation forfaitaire de 1.450 euros par mois. Le calcul final de l'allocation sera fait ultérieurement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous