Coronavirus: Edouard Philippe annonce de nouvelles restrictions en France

Coronavirus: Edouard Philippe annonce de nouvelles restrictions en France

Edouard Philippe a annoncé lundi de nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour », a détaillé le Premier ministre au JT de 20H de TF1. Edouard Philippe a également annoncé sa décision de « fermer les marchés ouverts ». « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».

Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1.500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir « 3.700 euros d’amende et six mois de prison au maximum ».

« Le temps du confinement peut durer encore quelques semaines » pour lutter contre le coronavirus, a-t-il encore affirmé. « Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d’avant, le temps normal, mais il n’est pas pour demain », a ajouté le chef du gouvernement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous