Accueil Opinions Éditos

Face à la pandémie et à la morosité, la résistance par le rire

Que n’inventerait-on pour rendre plus douce et plus drôle la vie menacée ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Face à l’épreuve, à l’angoisse, à l’oppression, à la catastrophe, l’homme acculé puise en ses ressources et, s’il le peut, dégoupille sa grenade de survie : il rit ! « Le rire de résistance », loué en 2007 par Jean-Michel Ribes dans son livre, c’est ce qui nous reste quand nous n’avons plus grand-chose.

En exergue de son livre, Ribes consignait ce mot de Staline : « Un peuple heureux n’a pas besoin d’humour. » Les Russes, au temps de l’ère soviétique, s’en sont donné à cœur joie, pour donner paradoxalement raison au Petit Père des peuples : un peuple malheureux a beaucoup d’humour. Le peuple « soviétique » était très drôle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Marlier Jacques, mardi 24 mars 2020, 11:16

    Effectivement, le rire mais aussi la poésie peuvent nous aider à tenir la tête hors de l'eau. C'est pourquoi j'avais trouvé tellement regrettable cette levée de boucliers contre cette écrivaine qui disait expliquer à ses enfants qu'il fallait essayer de vivre le confinement comme une variante du sommeil de la Belle au bois dormant, qu'un beau prince allait réveiller un jour. Elle ne pouvait apparemment pas tenir ses propos, parce qu'elle et ses enfants étaient riches. C'est un peu, justement, comme si on reprochait aux humoristes et aux différents artistes de distraire les gens au lieu de passer leur temps à les plaindre et à se morfondre. On peut rire, jouer, chanter ET se montrer solidaires, aimer et soutenir.

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs